Quelle assurance pour un scooter de livraison ?

L’utilisation du scooter électrique ou à essence pour faire des livraisons gagne du terrain dans les grandes villes. Beaucoup d’entreprises commerciales comme les pizzerias, les sandwicheries, les restaurants et les start-ups de « food-tech » préfèrent les livraisons en scooter à celles qui sont à vélo. Les scooters sont, en effet, d’excellents moyens de locomotion : ils sont plus rapides, économiques et efficaces pour éviter les encombrements de la circulation.

Quelles sont les conditions requises pour conduire un scooter ?

Selon le Comité Interministériel de la Sécurité Routière, pour conduire un cyclomoteur d’inférieur ou égale à 50 cc, il faut être âgé d’au moins 14 ans et titulaire d’un Brevet de sécurité routière (BSR) ou d’un permis de conduire AM. Aucune autorisation n’est requise pour les personnes titulaires du permis B.

Pour les scooters de plus de 50 cc à 125 cc, il faut être titulaire de permis A, A1 ou B et suivre une formation obligatoire de 7 heures. Si la personne peut montrer qu’elle est en mesure de conduire ce type de véhicule, cette formation n’est pas nécessaire. Pour conduire un scooter de livraison, il faut avoir au moins 18 ans.

Le non-respect de cette convention est passible d’une contravention d’au moins 135 euros et d’un malus de 3 points sur le permis de conduire.

Les assurances pour un scooter de livraison

Les scooters de livraison roulent sur plusieurs kilomètres de rue par jour pour effectuer des livraisons. En général, ce sont des jeunes conducteurs avec très peu d’expérience de conduite qui effectuent le travail de livreurs, ils sont ainsi exposés à des risques d’accident de la circulation, d’où le besoin d’une protection plus étendue.

Ainsi, peu d’assureurs acceptent de prendre en charge ces risques. Il existe des couvertures d’usage traditionnel (usage personnel de scooter). La plupart des assureurs exigent une expérience de deux ans pour accepter d’assurer le scooter de livraison.

En plus, en utilisant le scooter pour le travail, le conducteur est plus vulnérable à des dommages ou à des vols, ce qui requiert une assurance à couverture plus large.

L’assurance pour les livreurs en scooter, destinée aux entreprises, ressemble à l’assurance traditionnelle.

L’assuré peut souscrire :

‒ la couverture responsabilité civile professionnelle (obligatoire pour toute entreprise qui utilise des scooters de livraison),

‒ la couverture corporelle conducteur,

‒ la protection et défense des droits,

‒ la garantie SAVE (Soutien et Accompagnement des Victimes de la route et de leur Entourage),

‒ l’assurance multirisque.

Certains assureurs prévoient une protection plus étendue, qui peut proposer des assistances en cas de pannes (même les pannes d’essence), la perte de casque ou de clés…

À noter que les assureurs couvrent uniquement les sinistres qui ont lieu pendant les heures du travail et sur les trajets de livraison.

Les conditions pour obtenir une assurance pour scooter de livraison

Pour bénéficier d’une protection, le scooter doit répondre à un certain nombre de critères qui sont les suivants :

‒ la précision sur l’utilisation du véhicule, par exemple, la livraison de marchandises, de repas ou autres

‒ la cylindrée doit être comprise entre 50 et 125 cc,

‒ le véhicule doit être muni d’une boîte de livraison,

‒ le scooter ne doit être muni qu’un seul siège pour le conducteur.

Assurer sa flotte de scooters de livraison, c’est-à-dire avoir un contrat d’assurance pour l’ensemble ses véhicules, permet à l’entreprise de bénéficier d’un tarif réduit jusqu’à 20 % d’économie.

Le coût de l’assurance scooter de livraison

Une couverture d’assurance scooter de livraison, qui offre une garantie de responsabilité civile et recours coûte environ 560 euros, payable annuellement.

Il convient de bien lire le contenu du contrat d’assurance avant de souscrire, pour s’assurer qu’elle correspond à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *