5 étapes clés pour redresser une entreprise en difficulté

Être chef d’entreprise inclut des tâches lourdes qu’il faut savoir gérer en toutes circonstances. Son parcours d’entrepreneur est parsemé de défis quotidiens à relever entre autres la gestion des conflits entre collaborateurs, la gestion logistique ou encore le règlement des problèmes financiers de l’entreprise. Néanmoins, c’est surtout sur le plan financier que son travail doit se focaliser pour que le bateau ne coule pas. Votre entreprise est justement en mauvaise passe en ce moment ? Pas de panique ! Retrouvez dans ce qui suit les étapes à entreprendre pour la faire sortir de cette situation.

Ne pas négliger les dysfonctionnements

Parfois, on n’est pas conscient de la gravité de la situation financière de notre entreprise. On laisse passer les dysfonctionnements en espérant que tout va s’arranger plus tard. Toutefois, un bon dirigeant doit s’armer de vigilance et prévenir tout incident susceptible de mettre en péril son activité.

Éviter de se plaindre

Votre entreprise passe un cap difficile. Vous stressez et c’est tout à fait normal ! Cependant, évitez de vous acharner sur l’extérieur. Quand on se trouve dans de telle situation, on a tendance à rejeter la faute sur les autres (les clients, les fournisseurs, les services d’impôts, les employés, les concurrents …) ou sur les événements (les crises politiques ou économiques… ). Sachez que ces reproches ne vont pas vous aider. Au contraire, ils engendreront d’autres problèmes qui affaibliront davantage votre entreprise. Essayez plutôt d’être calme et restez objectif en étudiant le vrai fond du problème.

Solliciter un soutien extérieur

On perd souvent notre clairvoyance lorsqu’on rencontre des difficultés. On manque de recul et on n’arrive plus à garder un esprit objectif, raison pour laquelle il est préconisé de faire appel à des personnes extérieures. Celles-ci peuvent être des conseillers de la chambre de commerce ou de la chambre des métiers ou bien des auditeurs financiers et comptables. Demandez-leur d’évaluer votre méthode de gestion et de vous conseiller en fonction des points problématiques financiers de votre entreprise.

Identifier les sources des problèmes

Tout problème a une cause. En sollicitant toujours l’assistance des personnes externes à l’entreprise, essayez de détecter les origines possibles de vos difficultés.

Généralement, celles-ci peuvent être :

• des problèmes marketing ;
• des problèmes de gestion et de trésorerie ;
• des problèmes de savoir-faire ;
• des problèmes de qualité ;
• des problèmes relationnels ou personnels ;
• des actes frauduleux perpétrés au sein de l’entreprise.

Un bon diagnostic vous mènera sur la bonne voie du redressement d’entreprise. Soyez concentré sur les points relevés ainsi que les solutions apportées par les professionnels de l’audit.

À noter :

Si vous ne souhaitez pas l’intervention d’un auditeur externe, il est toujours possible de réaliser un audit interne en vous faisant aider par vos collaborateurs. N’étant pas étrangers à la vie de l’entreprise, ils sont bien placés pour déceler les problèmes que vous n’auriez pas remarqués.

Réduire les dépenses superflus

Lorsqu’une entreprise passe par une crise financière, il s’avère judicieux de minimiser autant que possible vos charges. Pour ce faire, organisez une réunion avec vos collaborateurs afin d’étudier ensemble les mesures à établir.

Cette restriction des charges passe notamment, par :

• la renégociation des contrats auprès des fournisseurs. La chance joue en votre faveur surtout si vous avez l’habitude d’acheter en grande quantité. Dans le cas où la discussion échoue, n’hésitez pas à comparer les offres des prétendants pour trouver celles qui vous conviennent et à changer de fournisseurs si nécessaire.

• l’intégration dans un groupement d’achat afin de profiter de réductions sur le prix des matières premières mais aussi de rencontrer de nouveaux partenaires éventuels.

• l’adoption de certains gestes à la fois écologiques et économiques tels que la dématérialisation (zéro papiers), le recyclage, la réduction des dépenses liées à l’achat de matériels et d’équipements inutiles, etc.

• la recherche de logiciels performants mais gratuits ;

• la réduction de gaspillage : chauffage utilisé à mauvais escient, lumières allumées toute la nuit, ordinateurs en charge alors qu’ils sont inutilisés…

• la diminution de la masse salariale : en procédant par exemple, à la suppression de certains postes à travers l’encouragement des départs à la retraite, la mise en place d’un plan de départs volontaires… Cette technique peut aussi s’appliquer à travers l’aménagement des horaires de travail, la lutte contre l’absentéisme, la réduction des heures supplémentaires ou encore la réduction collective des rémunérations.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *