L’essentiel à retenir sur l’étude thermique

Un projet de construction en vue ? Sachez qu’avant de construire votre bâtiment, une étude thermique s’impose. C’est uniquement après avoir réalisé cette démarche que vous avez permis de construire. C’est quoi l’étude thermique ? Quelle est son importance ? Qui peut la réaliser ? Quelles sont les modalités à suivre ? Focus sur l’étude thermique.

Une étude thermique : c’est quoi ?

L’étude thermique est une évaluation de la performance énergétique d’une future bâtisse (maison individuelle, locaux professionnels…). Elle est utile pour assurer le bon déroulement des travaux. L’ étude thermique permet, notamment, d’identifier les opérations nécessaires pour que le bâtiment dispose des capacités énergétiques nécessaires. Selon les besoins des futurs propriétaires, elle vise à identifier et à analyser les travaux pour :

  • réduire les consommations énergétiques de l’habitation ;
  • augmenter l’ isolation et les performances thermiques de la maison ;
  • estimer la consommation énergétique globale ;
  • connaître les équipements favorables en termes d’optimisation d’énergies (chauffage, ventilation, eau chaude…).

Lorsque tous ces éléments sont jugés, le maître d’ouvrage tire des conclusions et les inscrit dans un document. Ce dernier regroupe les informations nécessaires qui permettent ou non aux propriétaires d’obtenir le permis de construire.

Pour information, toute construction doit désormais répondre à la RT 2020 qui a été mise en application le 1er janvier 2021.

Un pont sur la RT2020

La RT2020 est la nouvelle réglementation thermique, après la RT20212. Sa mise en place s’inscrit dans une démarche de développement durable. Elle incite les particuliers et les professionnels à construire des bâtiments respectueux de l’environnement et produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Pour cela, tous les nouveaux bâtiments doivent respecter certaines conditions, telles que :

  • Une consommation de chauffage de moins de 12 kwhep/m² ;
  • Une consommation énergétique inférieure à 100 kwh/m² (tous les équipements optimisant le confort énergétique du bâtiment inclus) ;
  • Un bilan énergétique positif.

De ce fait, la construction des maisons passives est très sollicitée. Par rapport aux bâtiments classiques, celles-ci incitent à l’usage d’énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques. Elles permettent une économie d’énergie de 90 % étant donné que le confort énergétique des bâtisses provient des ressources de chaleur disponibles.

Comment réaliser une étude thermique ?

Une étude thermique doit être réalisée par un expert thermicien . Vous pouvez la confier à un bureau d’études qui mettra à votre disposition des spécialistes dans le domaine. Les experts viendront jusqu’au chantier pour élaborer un plan de projet. Pour ce faire, ils utiliseront des appareils de pointe comme des outils de mesure et une caméra thermique. Via ce matériel, ils réalisent le plan de masse (agencement des locaux, dimensions de toute l’ouverture…) et le plan de coupe(hauteur des niveaux). Le maître d’ouvrage établissant ces données, suite à quoi s’ajoutent les orientations de la suite de la construction, dans un rapport détaillé. Et c’est le propriétaire qui remettra le document avec les caractéristiques thermiques de l’enveloppe auprès de la mairie.

Etude thermique : coût

Compte tenu des opérations à effectuer (calcul des déperditions thermiques, estimation des consommations énergétiques, etc), il va sans dire que la réalisation d’une étude thermique, est assez onéreuse. Néanmoins, il n’existe aucun prix défini. Le tarif dépend de l’envergure du projet et des analyses réalisées. À titre indicatif, le coût d’une étude thermique varie de 500 euros à 1000 euros. Si des analyses poussées plus s’imposent, le tarif peut aller jusqu’à 4000 euros.

Certes, la réalisation d’une maison respectant la RT 2020 engendre un surcoût par rapport à une construction traditionnelle. Néanmoins, il existe des aides fiscales pour compenser les dépenses. Celles-ci ne concernent pas directement les études thermiques. Elles sont éligibles sur la réalisation proprement dite des travaux : installation d’équipements de chauffage, pose d’appareils de production d’eau chaude, isolation (mur, toiture et plancher), etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *