Le véhicule de service désigne celui qui, en principe, est mis à la disposition d’un employé ou d’un service pour des motifs professionnels ou (exceptionnellement) pour le trajet maison-entreprise. En revanche, un véhicule de fonction est un véhicule prêté par une entreprise à son employé, non seulement pour les déplacements nécessaires dans le cadre du travail, mais aussi pour les déplacements indispensables pour des motifs personnels.
À l’instar d’un véhicule de fonction, un véhicule de service est également appelé « véhicule de société » ou encore « véhicule d’entreprise ». Par ailleurs, le véhicule d’entreprise peut être une moto ou une voiture.
Si la voiture est généralement considérée comme étant un véhicule de société aux multiples atouts, nous allons voir dans cet article que la moto n’est pas moins avantageuse.
Un bel investissement pour l’entreprise
Une entreprise qui utilise une voiture comme véhicule de service et/ou de fonction a l’obligation de payer annuellement une taxe sur les véhicules de société (TVS) ainsi qu’une taxe CO2, ce qui n’est pas vraiment le cas pour une autre qui dispose d’une moto comme véhicule d’entreprise. Et ce, même en matière de véhicule de fonction.
Une moto permet également de se faufiler dans les embouteillages. C’est pourquoi, elle peut être qualifiée comme étant un excellent véhicule de service, notamment pour les services de livraison. En outre, comme l’achat d’une moto de service et/ou d’une moto de fonction se fait généralement en fonction des besoins ainsi que des activités principales de l’entreprise en question, cette dernière dispose d’une panoplie de modèles et de marques.
Opter pour une moto de société peut être un choix stratégique pour faire des économies. En effet, une moto coûte généralement moins cher qu’une voiture, consomme moins de carburant et présente moins d’émissions de gaz néfaste pour l’environnement. C’est le type de véhicule qui peut être facile à entretenir et dont les accessoires peuvent être à la portée de tous.
Une entreprise qui choisit la moto comme véhicule de service et/ou de fonction n’est pas obligée d’en acheter, elle peut opter pour la location, ou encore le leasing.
Pour votre information Sparrow Bikers est une entreprise spécialisée dans la location de motos, dans la vente de pièces d’occasion de moto, dans la vente de moto d’occasion, etc.
Une bonne alternative pour motiver le personnel
Pour une entreprise œuvrant dans le domaine commercial, disposer d’une moto de service peut optimiser la performance du personnel et ainsi fidéliser la clientèle. Autrement dit, les services de livraison se font dans les plus brefs délais, d’autant plus que le livreur est moins fatigué par rapport à une livraison à bicyclette.
Un employé qui dispose d’une moto comme véhicule de fonction peut également être plus motivé, car il n’aura plus à s’inquiéter du retard dû à un éventuel retard du bus, à la foule dans la station de métro pendant les heures de pointe, aux embouteillages dans les grandes villes, etc. En outre, ses déplacements privés sont pris en compte comme étant un avantage en nature. Il ne s’acquitte ni des assurances, ni des visites de contrôles techniques et d’entretien. En cas d’infraction au contrôle technique, c’est à son employeur (l’entreprise) de payer les amendes. Il en est de même en ce qui concerne les frais d’entretien de la moto de service et/ou de fonction, les réparations en cas de besoin ainsi que le carburant.
Le salarié qui travaille dans un chantier éloigné, ou encore un envoyé en mission dans un village, une ville ou une région enclavée pourra s’y rendre plus facilement avec une moto de société tout terrain.
En peu de mots, la moto, en tant que véhicule de service et/ou de fonction, est avantageuse tant pour l’employeur que pour l’employé.