Comment entretenir sa Mercedes de collection ?

Mercedes a depuis longtemps fasciné les passionnés de voitures (collectionneurs et amateurs de voiture de sport). Se procurer une Mercedes est un privilège. En plus, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles, sportive, de luxe ou vintage. Pour un amateur de voiture sportive, la performance est la principale qualité recherchée. Pour les collectionneurs, l’entretien est le plus important. Cependant, posséder une voiture de collection implique la réalisation de nombreux travaux.

Véhicules anciens modèles, des voitures de luxe

La notion de voiture de luxe ne concerne pas uniquement les véhicules récents, sportifs et suréquipés. Les voitures de collections sont également considérées comme des voitures de luxe. Bien entretenues, celles-ci représentent de véritables bijoux, en particuliers avec les pièces originales.

Cependant, bien qu’avec les années, les voitures de collection augmentent de valeur, elles peuvent également se détériorer. Dans ce cas, des réparations ou des restaurations sont indispensables.

Les caractéristiques d’une voiture de collection

On entend par voiture de collection une voiture produite en série limitée, mais plus généralement de voitures anciennes. Dans ce dernier cas, plusieurs éléments sont particulièrement appréciés.

Les pièces originales

Les voitures de collection sont équipées d’un système mécanique ingénieux. C’est en particulier l’élément qui séduit le plus les passionnés. En effet, loin de l’automatisme des voitures récentes, la conduite d’un véhicule ancien procure plus de plaisir et plus de contrôle.

Une apparence hors du commun

Même si les constructeurs de nos jours tentent de créer un design unique pour les modèles de voitures récentes, rien ne vaut l’apparence originale des voitures anciennes. A l’instar de la Mercedes 280 SL Pagode : la carrosserie en métal, avec des finitions en aluminium, des modèles cabriolets et un intérieur en cuir, font des voitures anciennes des voitures de luxe.

Les raisons qui encouragent à acheter des voitures de collection

Qu’elle soit un héritage ou récemment achetée, la voiture de collection séduit toujours, en particulier, les passionnés de mécaniques. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, investir dans les voitures de collection n’ est pas uniquement réservé aux personnes riches ou seulement aux personnes âgées. En fait, ces stéréotypes viennent du fait que ces modèles coûtent cher en général.

Toutefois, la question se pose sur les raisons d’acheter une voiture de collection. Pour certains, c’est un investissement rentable. Mais pour la plupart, le plaisir de conduire est la principale raison pour laquelle acheter une voiture de collection.

L’entretien de la voiture de collection

Posséder une voiture de collection engage le propriétaire à bien entretenir le véhicule à travers des gestes plus ou moins simples et un entretien régulier. L’intervention de professionnels est dans ce cas, important.

Pour entretenir le moteur

Si vous ne conduisez pas la voiture quotidiennement, il faut la conduire de temps en temps. Ainsi, rouler sur quelques kilomètres de temps à autres ne sera que bénéfique pour votre voiture.

Bien choisir le lieu de stockage

Contrairement à une voiture normale, une Mercedes de collection exige des conditions spécifiques de stockage. Outre l’environnement, qui doit être bien sec et bien isolé, il est également important de bien choisir le revêtement du sol pour ne pas abîmer les pneus.

En cas de besoin de remplacement des pièces

Certaines pièces sont particulièrement sensibles, surtout si la voiture n’a pas roulé depuis un certain temps. Dans ce cas, il faut particulièrement surveiller les éléments suivants :

  • Les différentes filtres

À cause du manque d’entretien, les filtres (carburant, air, huile) peuvent être encrassés.

  • L’huile moteur

Avant de reprendre la route, il est indispensable de vérifier la qualité et la quantité de l’huile moteur.

  • Le radiateur

Il est fréquent que le radiateur soit rouillé ou bouché par des tartes s’il n’a pas servi depuis longtemps. Ainsi, il faut le vérifier pour une voiture de collection.

Pour toutes les réparations de votre Mercedes de collection, faites appel au garage Étoile Collections. Il prend en main les réparations, l’entretien et la restauration de modèles anciens en Haut-de-Seine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *