Comparatifs techniques des nouveaux motocross Husqvarna et KTM

Les motocross sont de géantes motos fabriquées particulièrement pour les compétitions. Très équilibrées, souples, mais aussi nerveuses, elles permettent d’atteindre le plus haut niveau des terrains accidentés. Elles sont munies également de suspensions capables d’absorber n’importe quel type de choc. Parmi les motocross les plus plébiscités du moment, il y a les modèles Husqvarna et KTM. Ce sont de puissantes motos dotées de très bonnes caractéristiques. Voici quelques comparatifs techniques de ces deux nouvelles motos.

Comparaison en matière de performance des deux types de motocross

En matière de performances de moteur, d’embrayage et de transmission, les motocross Husqvarna TE 510 et KTM EXC 525 sont actuellement les plus efficaces du marché. Ils sont très performants. Mieux encore, ils transfèrent toute leur puissance au sol sans aucun problème par l’intermédiaire de leur couple élevé. Ils sont suivis par le Husqvarna TE 450. Ce dernier est doté également d’une puissance impressionnante. Cependant, les KTM 300 et les KTM 450 nécessitent un peu plus d’accélération pour obtenir de meilleurs résultats. Autrement dit, ils sont plus exigeants pour un conducteur moyen. En dernière position, on retrouve le KTM EXC 250 qui est un motocross à deux temps et qui nécessite une meilleure connaissance pour mieux contrôler le papillon des gaz.

En ce qui concerne les boîtes de vitesse, aucune différence significative n’est à noter pour ces différentes motos. Par ailleurs, il faut dire que les motocross Husqvarna sont généralement légers comparativement aux motocross KTM qui sont plus lourds. Cependant, les KTM se démarquent à travers leur bonne sensation de levier de frein qui est plus doux entre les jambes avec une manipulation facile comparativement aux Husqvarna. Il faudrait ajouter que les KTM nécessitent une grande concentration à la conduite en raison de leur caractère souple. Ce ne sont pas des motos destinées aux débutants.

Malgré leur prix élevé, il faudrait dire que les motocross Husqvarna et KTM ne sont pas faits pour les conducteurs dont les cœurs battent à la simple pensée du mot « extrême ». Ils arrivent à franchir facilement les montées, les rochers, mais aussi les pièges à boue profonds. Pour déterminer le motocross qui vous conviendrait, il est recommandé de se tourner vers un garagiste comme Arcueil moto.

Comparaison technique des deux motocross

Il y a un lien étroit entre les motocross Husqvarna et KTM. En effet, le constructeur de la Husqvarna appartient aussi à la maison KTM depuis plusieurs années. Ainsi, les deux marques partagent leur savoir-faire pour offrir des engins de haute performance. Cependant, il faut dire que la marque Husqvarna commence par développer de plus en plus des moteurs 4 temps avec des centres de gravité bas et une  grande puissance. Ceci permet donc au pilote de compter au même moment sur son système de contrôle de départ, son embrayage hydraulique, mais aussi sur son cadre ultra léger construit avec des fibres de carbone. Le motocross Husqvarna pèse en moyenne 101 kg avec une hauteur de 940 mm et une transmission dotée de 5 rapports. La capacité de ce joyau est de 449,9 cm3.

Les motocross KTM sont produits par un constructeur autrichien. Leur fabuleux moteur 4 temps sont les plus légers de leur catégorie. La limite de leur régime s’élève à 11 500 tours par minute. Ce genre de motocross s’accompagne d’un système d’injection électronique de hautes performances. La marque n’a pas non plus lésiné sur plusieurs autres éléments de la moto à savoir : le bras oscillant monobloc, le cadre hydroformé, les jantes Excel, les fourches à air, etc. Tous ces détails permettent de fait de ce motocross un engin d’une grande maniabilité. C’est pour cela que le motocross KTM fait partie des motos les plus retrouvées dans la majorité des compétitions du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *