Comment se déroule le contrôle technique d’un véhicule hybride ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule hybride, mais vous ne savez pas comment procéder pour passer le contrôle technique ? Sachez que le processus est le même que pour un véhicule classique. Toutefois, comme il utilise également un moteur électrique, il y a quelques points supplémentaires qu’il faut vérifier pour le bon fonctionnement du véhicule. Nous vous expliquons tout dans cet article.

Quelle est la particularité d’un véhicule hybride ?

Avant d’aller plus loin, rappelons d’abord ce qu’est une voiture hybride. C’est un véhicule qui utilise à la fois un moteur à combustion et un système électrique à batterie. Cela, dans le but d’améliorer l’économie de carburant, mais surtout de réduire l’émission de CO². Généralement, ce type de véhicule combine le moteur électrique avec un moteur à essence.

La technologie hybride est une meilleure alternative pour préserver l’environnement. En effet, elle permet d’économiser plus de carburant et de limiter les rejets de CO², tout en offrant une grande autonomie. En pratique, c’est le moteur à combustion qui va alimenter le générateur électrique responsable de la recharge de la batterie. Ainsi, les deux moteurs peuvent marcher seuls ou simultanément selon le mode de conduite.

Comment se passe le contrôle technique d’une voiture hybride ?

Le contrôle technique ou visite technique est la vérification de tous les éléments et accessoires indispensables au bon fonctionnement d’un véhicule. En France, il est obligatoire de le faire pour toutes les voitures légères et utilitaires de moins de 3,5 tonnes. La visite technique doit se faire dans un centre agréé, sous la surveillance d’un contrôleur qualifié.

Concernant spécialement les voitures hybrides, elles doivent passer un contrôle technique tous les deux ans. En effet, le gouvernement a été obligé de rédiger une nouvelle loi le 10 janvier 2014 pour ce nouveau mode de propulsion. Cette dernière précise des examens spécifiques liés aux systèmes électriques de ce type de véhicule. D’ailleurs, elle exige aussi que les contrôleurs doivent disposer d’une certification spéciale avec la mention « contrôle technique voiture électrique et hybride » dans l’exercice de cette fonction.

Après le contrôle technique, les cas suivants peuvent se présenter :

  • Si la voiture est en meilleur état : le propriétaire recevra un procès-verbal indiquant un contrôle favorable. Ensuite, le contrôleur colle un timbre sur la carte grise du véhicule pour confirmer le passage au contrôle et aussi pour indiquer la date de validité de ce dernier.
  • Au cas où la voiture a des défauts, mais ne nécessite pas une contre-visite : les défauts seront listés dans le procès-verbal. Cependant, le propriétaire n’est pas obligé de présenter la réparation au contrôleur lorsqu’il l’aura fait.
  • Dans la mesure où le véhicule présente des défauts et que ces derniers sont passibles d’une contre-visite : il faut faire les réparations dans les deux mois et le propriétaire doit présenter le véhicule au centre de contrôle pour les faire vérifier après ce délai.

Les points importants à vérifier lors du contrôle technique d’un véhicule hybride

En plus des vérifications qu’il faut faire sur un véhicule classique(moteur, boîte de vitesse, phares, clignotants…), le contrôleur vérifie tout ce qui sont liés au système électrique. Selon la loi, ce contrôle se résume en ces points :

  • Le câble de charge ;
  • La batterie de traction et la conformité de son coffre ;
  • Le câblage et tous les équipements électriques haute tension ;
  • Le dispositif anti-démarrage ;
  • Les prises et ses dispositifs de protection.

À noter que certains de ces éléments sont soumis à une contre-visite si le contrôleur constate une défaillance. Il s’agit par exemple des gaines endommagées, de la présence d’oxydation, d’une mal-fixation, etc. À savoir aussi que pendant la visite technique, il faut démonter toutes les parties amovibles de la voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *