Quels sont les problèmes les plus courants de la boîte de vitesse ?

La boîte de vitesse est un élément indispensable pour une voiture. Elle sert à transférer la puissance du moteur vers les roues. Du fait de son fonctionnement, la boîte de vitesse est conçue de manière à résister à une sollicitation mécanique importante. Cependant, cette conception ne l’épargne pas des différentes pannes. Celles-ci dépendent du type de boîte de vitesse (automatique, manuelle ou séquentielle) et se manifestent de différentes manières. Dans ce cas, il est indispensable de reconnaître une panne de la boîte de vitesse et de solliciter un professionnel, car les réparations sont urgentes pour éviter des complications.

Le principe de fonctionnement de la boîte de vitesse

La boîte de vitesse forme avec la transmission et le système d’embrayage, les dispositifs qui permettent de transférer la puissance du moteur vers les roues. Elle est composée d’engrenages en acier placés sur des arbres primaires et secondaires. Un baladeur relie un engrenage en particulier à l’arbre de transmission selon le rapport engagé. Cela permet de réaliser des séries de démultiplications selon l’allure recherchée.

Les principales raisons qui peuvent entraîner la panne de la boîte de vitesse

L’usure est la principale cause qui entraîne le dysfonctionnement de la boîte de vitesse. En effet, au fil de son utilisation, une ou plusieurs dents de l’engrenage ou du pignon se cassent.

D’autres incidences peuvent également être à l’origine de problèmes liés à la boîte de vitesse. Le manque ou la mauvaise qualité de l’huile, la conduite agressive ou le manque d’entretien sont également nocifs pour cette pièce.

Les manifestations de la panne de la boîte de vitesse

En général, il est facile de reconnaître un dysfonctionnement au niveau de la boîte de vitesse. Cependant, elle ne doit pas être confondue avec un problème d’embrayage. Dans tous les cas, il est indispensable de contacter un garagiste en cas de dysfonctionnement, même mineure. Pour ce faire, sachez que l’entreprise de location CLAUDEL, située dans le 48 Rue, Louis Blanc, 10300SAINTE SAVINE se spécialise également dans les travaux de réparation automobile, de peinture, de carrosserie et de mécanique générale.

La boîte de vitesse qui patine

Si le patinage léger de la boîte est normal lors du démarrage, il devient problématique lorsqu’il est permanent. On rencontre souvent ce problème pour les boîtes automatiques. Il est souvent causé par une variation de la pression hydraulique dans la boîte ou un convertisseur de couple défaillant. L’embrayage peut également être à l’origine de ce problème (pour la boîte manuelle).

Le changement compliqué de rapport

La difficulté à passer les vitesses est un problème récurrent pour les boîtes manuelles. Elle se manifeste par la dureté des passages qui concernent une ou plusieurs vitesses et des à-coups répétés. Les causes de ce problèmes concernent plusieurs éléments :

    • Usure des synchros et du tringle

Cela cause une difficulté à relier les arbres lors du passage des vitesses. Un remplacement est dans ce cas, inévitable.

    • Un problème d’embrayage

Si l’embrayage fonctionne mal, est dure ou trop souple, cela indique un dysfonctionnement. En effet, il est possible que le disque soit usé et qu’il reste collé au volant moteur, ce qui rend difficile le passage des vitesses.

    • Une huile de mauvaise qualité

Le lubrifiant garantit le bon fonctionnement de la boîte de vitesse. Par conséquent, si l’huile est de mauvaise qualité, cela causera des problèmes à plusieurs niveaux : bruits lors du changement de rapports, fuites,à-coups réguliers ou vitesse qui saute. Dans ce cas, le changement de l’huile est obligatoire.

L’importance d’un entretien régulier de la boîte de vitesse

Il est possible de minimiser l’usure de la boîte de vitesse et d’améliorer sa durée de vie. Une vidange régulière permet de maintenir la qualité du lubrifiant et des pièces. De même, pour les BVA ou boîtes automatiques, veillez à toujours rester sur neutre lors des arrêts. Pour les boîtes manuelles, il faut minimiser les à-coups lors des passages en débrayant correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *