Permis C : un permis obligatoire pour conduire un poids lourd

Selon le véhicule à conduire, le type de permis à avoir diffère. Il en est de même pour les personnes pouvant avoir tel ou tel permis. Dans le cas du permis C par exemple, les conditions d’obtention et de conduite sont très différentes des procédures classiques. Pourquoi ce permis est donc si particulier et obligatoire pour ces poids lourds spécifiques ?

Le permis C, quelle est sa particularité ?

Encore appelé permis PL (Poids Lourd), il s’agit d’une obligation pour rouler un certain type de poids lourd.

Qui peut le passer ?

Deux conditions sont indispensables pour prétendre au permis C. Tout d’abord, vous devez déjà détenir un permis B. Ensuite, vous devez être âgé de 21 ans au moins. Dans ce dernier cas, une exception est possible si vous suivez déjà des cours professionnels de conduite. Il existe en outre des centres comme CAPL FORMATION pour vous former à passer ce permis.

Pour finir, vous aurez à passer un contrôle médical obligatoire avant de vous présenter aux épreuves. Le permis est en outre accessible aux Français comme aux étrangers suivant des conditions bien précises.

Les conditions particulières

Pour les Français de moins de 25 ans, des obligations de recensement s’appliquent à eux. Les étrangers devront quant à eux disposer du titre de séjour valable. Ils devront aussi résider en France au minimum depuis un semestre.

Particulièrement, les ressortissants européens, ils devront justifier d’attaches (professionnelles ou personnelles) en France. Cela concerne les individus de nationalité :

–          Monégasque

–          Suisse

–          Andorrane

Et de tous les états inclus dans l’EEE (Espace Économique Européen)

Quelle est sa durée de validité ?

Le renouvellement de ce permis poids lourd est soumis à un contrôle médical obligatoire. Il est aussi précédé d’une demande de renouvellement à envoyer sur le site de l’ANTS. Sa validité dépend de l’âge du conducteur. Elle est de :

–          5 ans pour les moins de 55 ans

–          5 ans ou jusqu’au jour de l’anniversaire des 60 ans pour les âges compris entre 55 et 60 ans

–          2 ans ou jusqu’au jour de l’anniversaire des 76 ans pour les âges compris entre 60 et 76 ans

–          1 an pour les plus de 76 ans

Quels sont les véhicules concernés ?

Trois caractéristiques sont requises pour qu’un véhicule soit classé de poids lourds, autorisé à la conduite par le permis C. le véhicule doit :

–          Avoir 9 places assises tout au plus en incluant le conducteur

–          Être utilisé comme véhicule de fonction pour le transport de matériel ou de marchandises

–          Avoir un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 3,5 tonnes

Par ailleurs, le détenteur du permis C est en droit de tracter une remorque. Ce dernier devra néanmoins avoir un PTAC inférieur ou égal à 750 kg.

Comment se déroule l’examen ?

Pour vous inscrire au permis C, vous avez le choix entre le faire vous-même ou passer par une auto-école. Dans les deux cas, vous aurez au préalable ouvert et validé votre compte sur le site de l’ANTS. Ce sont les mêmes documents qui vous seront demandés.

Les résultats sont à consulter 48 heures après la fin de l’examen sur le site de la Sécurité Routière.

La partie théorique ou ETG (Epreuve Générale Théorique)

C’est l’examen du Code pour vous tester sur certains accessoires automobiles et sur le code de la route. Il est possible de le passer en tant que candidat libre ou être présenté par votre auto-école. Il y a cependant des conditions de dispense à cet examen.

La partie pratique

C’est la conduite proprement dite qui s’effectue sous la supervision d’un accompagnateur. Il y a en premier une épreuve hors circulation pour finir par une épreuve en circulation.

La première vous évalue sur les réglementations de sécurité, de transport et de mécanique. Vous aurez à effectuer des manipulations d’usage, de la boite de vitesses et des vérifications.

La deuxième épreuve évalue la conduite, les gestes et comportements au cours de cette dernière. Il s’agit entre autres de l’exploitation de la chaussée, le comportement avec d’autres conducteurs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *