Les formes d’escalier, un atout dans la décoration intérieure

Servant à relier deux étages, l’aménagement d’un escalier est devenu indispensable pour un immeuble. Cet élément fonctionnel s’invite également dans la décoration intérieure avec ses différentes formes, toutes séduisantes.

L’escalier quart tournant et ses différents types

L’escalier en « quart tournant » suit un alignement en L qui va donner un angle droit au tournant. Cet angle peut être formé soit au début de la marche d’un escalier, soit à la fin ou au milieu. Cette structure est décorative et vous pouvez aussi adopter le design à « limon central quart tournant » qui est plus esthétique ou encore l’escalier « double quart tournant ». Les marches du premier type d’escalier sont soutenues par le limon central tandis que le deuxième type d’escalier est formé de deux angles tournants et 3 volets de marche. Cette reprise de courbure permet d’économiser l’espace d’emplacement.

Concernant le matériel, ce genre d’escalier peut être fabriqué soit en bois soit en métal, soit en pierre. Un alliage de bois et du métal est souvent apprécié par son design attrayant et son prix réduit ; par exemple, les marches en bois supportées par le limon en acier.

L’escalier hélicoïdal

L’escalier hélicoïdal est structuré sous forme d’une hélice, très fascinante, autour d’un axe central. Cette courbure bien sculptée permet de prendre moins de place sur le sol. De même, soutenu par une colonne centrale, ce type d’escalier peut être installé n’importe où à l’intérieur d’une pièce, que ce soit au centre ou près de la surface murale. Il ne nécessite aucune contremarche et son aspect spiral très esthétique offre un atout dans la décoration intérieure. De plus, l’absence de contremarches permet de gagner en luminosité à travers cet espace. En revanche, son installation est assez complexe, car il nécessite plus de marches et plus de pallier pour tracer cette courbure.

En outre, monter cet escalier avec des béquilles, ou en transportant des objets volumineux, est assez dangereux. Ainsi, il est souvent implanté pour une utilisation secondaire comme l’accès à la cave, ou au grenier, d’une pièce.

L’escalier à pas japonais

Si vous voulez accéder à l’étage de comble, ou de grenier, mais que vous ne disposez que peu d’espace dans votre maison, optez pour un escalier à pas japonais. La marche a une découpe asymétrique. Et l’ensemble des marches est disposé de façon à reproduire le pas japonais.

Autrement dit, on monte l’escalier à pas décalés. En effet, à cause de la découpe, on ne peut pas mettre les deux pieds sur une seule marche, mais si l’un est posé à gauche d’une marche, alors l’autre pied est à droite de la marche suivante. Néanmoins, la pente de l’escalier est assez raide et ne procure pas du confort à l’utilisation. C’est pour cette raison qu’il a été adopté comme un escalier secondaire. Du côté esthétique, la juxtaposition des marches donne une forme de caissons très magnifique. D’ailleurs, il est facile à mettre en œuvre.

L’escalier suspendu

L’escalier suspendu est caractérisé par l’absence de contremarches et l’indépendance entre les différents supports de marches. Cela laisse passer librement la lumière à travers cet espace pour le rendre lumineux avec un style contemporain. Il peut être réalisé avec ou sans garde-corps pour un effet flottant et époustouflant.

Pour cela, l’aménagement contre la surface murale est nécessaire pour la fixation et le maintien des supports de marche. De même, pour changer de direction et varier sa forme, la pose de la marche du palier est envisageable.

L’escalier droit à l’anglaise

Contrairement au plan architectural français dont les marches et les contremarches sont posées sur un mur porteur, celles de l’escalier à l’anglaise est maintenu par une crémaillère. D’où son appellation escalier à crémaillère. De plus, cette forme d’escalier ne comporte aucun angle droit au tournant.

De ce fait, pour le fabriquer, les menuisiers misent sur la technique de taille pour réaliser une tournure continue jusqu’au sol. Ainsi, l’élégance et la fluidité de la courbe engendre une deuxième appellation d’escalier débillardé. Ce genre d’escalier est réalisable aussi bien à partir d’un bois qu’un métal. Vous pouvez vous adresser à une entreprise de rénovation et d’aménagement d’habitat pour vous confectionner un escalier sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *