Vous envisagez d’ouvrir votre propre poissonnerie, mais vous ne connaissez pas les démarches à suivre. Pour vous aider à réussir votre projet, retrouvez dans cet article, chaque détail des étapes à suivre.
Les formalités et les démarches obligatoires pour créer une poissonnerie
En général, le métier d’un poissonnier consiste à vendre ses produits à un endroit spécifique. C’est pourquoi, il est obligatoire de faire une déclaration auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP). Dans le cas d’une vente intermédiaire, un agrément sanitaire est également exigé. Ces normes concernent notamment :
-
- l’activité du poissonnier. En effet, chaque denrée doit être étiquetée.
-
- la santé et la sécurité : les produits mis en vente doivent être de bonne qualité et conformes aux réglementations liées à :
-leur température de conservation ;
-leur mode de congélation et décongélation ;
-l’hygiène alimentaire.
- la santé et la sécurité : les produits mis en vente doivent être de bonne qualité et conformes aux réglementations liées à :
Pour vendre des poissons en dehors de la commune concernée, l’obtention de la carte de commerçant ou de poissonnier ambulant est nécessaire. Pour cela, il faut adresser une demande à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. La validité de la carte est de 4 ans. Bien évidemment, elle est renouvelable. Son coût est à 30 euros.
Il existe aussi :
-la demande d’emplacement à réclamer auprès de la préfecture ou de la mairie pour vendre au marché, dans les halls ou dans une foire ;
-la permission de voirie à procurer auprès de la mairie. Celle-ci est également soumise à une redevance. Elle est accompagnée d’un permis de stationnement. Cette autorisation est surtout réservée à une occupation avec emprise.
Pour se lancer dans la création d’une poissonnerie, il faut :
-remplir un formulaire Cerfa de constitution MO ;
-rédiger son statut juridique ;
-publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales ;
-déposer une fraction des apports numéraires sur un compte bancaire bloqué ;
-choisir l’option fiscale ;
-désigner le gérant ;
-choisir un véhicule réfrigéré adapté ;
-disposer de matériel adéquat ;
-souscrire un dossier d’immatriculation au répertoire des métiers (RM) et au registre du commerce et des sociétés (RCS).
Les 5 étapes-clés pour ouvrir une poissonnerie
Pour ouvrir une poissonnerie, il existe plusieurs critères à prendre en compte comme :
L’acquisition d’une qualification professionnelle
Se lancer en tant que poissonnier nécessite un CAP poissonnerie ou la détention d’une expérience de trois ans au minimum dans le domaine. Il est cependant possible d’ouvrir une poissonnerie sans diplôme.
Pour mieux gérer une poissonnerie et avoir des notions en comptabilité, il est indispensable d’effectuer un stage préalable à l’installation (SPI).
La mise en place d’une étude de marché
Avant de vous lancer, réalisez une étude de marché pour connaître :
-
- s’il existe un potentiel commercial ;
-
- si le marché est en croissance ;
-
- les tendances et les clients cible ;
-
- qui sont vos concurrents, etc.
Cette étude vous permet aussi de choisir un emplacement adapté à votre projet. Analysez donc votre quartier et de toute la ville. Vous aurez le choix entre un endroit à faible concurrence et un endroit très concurrentiel. Dans cette deuxième option, vous devez vous démarquer pour attirer plus de clients.
L’élaboration d’un business plan
La rédaction d’un business plan permet d’assurer la viabilité de votre projet. Ce document vous permet également d’obtenir un financement auprès de votre banquier. Il doit constituer :
-
- la présentation de votre projet et la mise en avant de ses avantages ;
-
- les prévisions financières nécessaires à sa mise en œuvre et les perspectives financières futures de votre poissonnerie.
À noter : L’ouverture d’une poissonnerie demande un investissement assez conséquent. Il faut prévoir au minimum un budget de 60 000 euros.
La choix du statut juridique de la poissonnerie
Lorsque votre business plan est rédigé, pensez maintenant au statut juridique de votre poissonnerie. Pour cela, vous avez trois options :
-
- le statut auto-entrepreneur ;
-
- créer une entreprise individuelle avec un statut EIRL ;
-
- créer une société avec un statut SAS, SARL, SASU ou EURL.
La mise en place d’une stratégie de marketing
La stratégie marketing diffèrent d’un commerçant à un autre. Elle dépend généralement du point de vente (ambulant ou fixe). Dans tous les cas, vous pouvez :
-
- créer votre site internet : selon les services proposés, il peut s’agir d’un site e-commerce, d’un site vitrine ou autres. Pour cela, faites appel à une agence web.
-
- marquer votre présence sur les réseaux sociaux en animant la communauté avec diverses activités ;
-
- proposer des offres spéciales : promotion, atelier, etc.