Il existe de nombreuses pannes qui peuvent survenir sur une auto, notamment la surchauffe de moteur. Elle peut être causée par différents problèmes, mais le plus fréquent est l’insuffisance de liquide de refroidissement. Celui-ci est disponible en différentes versions. En suivant cet article, découvrez lequel choisir : Universel SMB AUTO, MICHELIN-009214 ou VALEO PROTECTIV 100-820874 ?
Les particularités du liquide de refroidissement Universel SMB AUTO
Le liquide de refroidissement Universel SMB AUTO est de couleur jaune et convient à tout type de voiture. Par ailleurs, il possède 3 qualités, à savoir antigel jusqu’à 35°C, anti-surchauffe et anti-corrosion. Il s’agit d’un liquide de refroidissement de type 3 qui s’évapore jusqu’à +107°C et qui gèle sous -35°C.
Le liquide de refroidissement Universel SMB AUTO peut être utilisé jusqu’à 150 000 km. C’est un produit qui convient particulièrement aux régions avec une température -20°C. Son utilisation sur votre moteur limite entre autres le développement de tartre.
Le liquide de refroidissement Universel SMB AUTO répond aux normes des cahiers de charges de la plupart des constructeurs européens. Un bidon de liquide de refroidissement Universel SMB AUTO a généralement une capacité de 1,5 litres. Sachez qu’il s’adapte aux 4 couleurs de liquide de refroidissement disponibles sur le marché.
Les spécificités du liquide de refroidissement MICHELIN-009214
Tout comme le liquide de refroidissement mentionné ci-dessus, le liquide de refroidissement MICHELIN-009214 répond aux normes des cahiers des charges des principaux constructeurs européens. Il s’adapte également à tous types de voitures.
Le liquide de refroidissement MICHELIN-009214 est de couleur jaune grâce à l’existence de OAT ou organic addictive technology dans sa composition. C’est un liquide de refroidissement de type 3 du fait qu’il gèle sous -35°C et qu’il s’évapore à +107°C. Vous pouvez donc bien l’utiliser dans les régions avec une température en dessous de -20°C. Composé d’un agent anticorrosion 100 % organique, ce liquide de refroidissement peut être utilisé jusqu’à une distance de 150 000 km. Cela lui permet entre autres de protéger les alliages ferreux et les éléments en alu de votre moteur.
Le liquide de refroidissement MICHELIN-009214 est composé de phosphates, de nitrates et d’additifs aliphatiques sans silicates. Afin d’éviter les fuites au moment de verser ce produit dans le moteur, utilisez le bec verseur anti-gouttes livré en accessoire. Un bidon de liquide de refroidissement MICHELIN-009214 contient généralement 4 litres.
Les caractéristiques du liquide de refroidissement VALEO PROTECTIV 100-820874
Par rapport aux deux premiers types de liquide de refroidissement, le liquide de refroidissement VALEO PROTECTIV 100-820874 est plus concentré. Avant de l’utiliser, vous devez le diluer avec de l’eau afin d’obtenir un produit respectant la norme. Selon la consistance ou la protection que vous recherchez, vous pouvez ajouter 1, 2 ou 3 litres d’eau.
Durant l’hiver, il protège le circuit de refroidissement de votre voiture du gel. Alors que pendant l’été, ce liquide de refroidissement limite la surchauffe du moteur de votre véhicule. Renfermant de la matière inorganique ou de l’IAT, le liquide de refroidissement VALEO PROTECTIV 100-820874 est destiné aux voitures anciennes.
Il est disponible en différents modèles. Le type 1 est destiné aux régions chaudes avec une température de -15°C, tandis que le type 2 convient aux régions avec des températures extrêmes et des climats tempérés. Vous pouvez aussi trouver un liquide de refroidissement de type 3 qui est idéal pour les régions avec une température -20 °C. Le liquide de refroidissement VALEO PROTECTIV 100-820874 est disponible en bidon de 1 litre.
Bref, le choix entre ces trois différents types de liquide de refroidissement dépend des climats dans votre région et du type de voiture dont vous disposez.