Le traitement acoustique et l’isolation phonique sont deux moyens utilisés pour lutter contre la nuisance sonore. Toutefois, il existe des points d’ombres sur les spécificités de l’un ou l’autre. Le présent article vous présente la différence qui existe entre ces deux méthodes.
Isolation phonique et traitement acoustique : qu’est-ce que c’est ?
Encore appelée isolation acoustique, l’isolation phonique est un moyen employé pour réduire les différents bruits en provenance de l’extérieur de votre logement ou entre les différentes pièces du logement. L’isolation phonique réduit les transmissions sonores entre l’extérieur et l’intérieur du logement et évite ainsi la propagation d’un bruit entre deux espaces.
Ces bruits peuvent avoir deux origines :
- Les bruits aériens. Ce sont des bruits qui sont transmis par l’air. Il peut s’agir de bruits extérieurs (trafic aérien, circulation, travaux) ou de bruits intérieurs (voix, télévision, appareil électroménager).
- Les bruits solidiens. Ce sont des bruits qui passent par la structure du bâtiment et des matériaux. Généralement, ce sont des bruits causés par des impacts (bruits de pas, un objet qui tombe, l’eau qui coule, la porte) ou des bruits causés par des équipements (canalisation, machines).
Le traitement acoustique correspond par contre à une correction visant à améliorer la qualité des sons à l’intérieur d’une pièce. Elle passe par la correction des réverbérations des sons. Une pièce ou un logement avec une mauvaise acoustique peut entraîner un grand inconfort. Par exemple, si votre cuisine amplifie les conversations et résonne énormément, vous devriez faire appel à un professionnel du traitement acoustique.
L’isolation phonique et le traitement acoustique sont donc complémentaires et doivent tous deux entrer en compte lors des projets de construction ou de rénovation. Pour un bon confort acoustique, il faudra optimiser à la fois le traitement acoustique et l’isolation phonique.
Les principes d’une bonne isolation phonique
L’isolation phonique prend en compte les bruits intérieurs et extérieurs. Pour vous assurer d’avoir le confort acoustique indispensable, vous devez penser à une isolation de vos murs de façade pour empêcher la transmission des bruits extérieurs. Cette isolation peut se faire tant à l’intérieur du logement qu’à l’extérieur.
Les fenêtres jouant aussi un rôle dans la transmission des bruits, elles doivent être faites de vitrages réduisant la transmission du bruit comme les vitrages dissymétriques. Les volets roulants contribuent aussi à avoir une meilleure isolation phonique de nuit si leur caisson est bien isolé.
Pour les fenêtres plus vielles, vous pourrez faire poser des joints d’étanchéité pour contrer la nuisance sonore ou les remplacer en intégralité si elles sont dans un état assez défectueux.
En ce qui concerne les bruits intérieurs, une bonne isolation des cloisons, sols et plafonds devrait permettre d’obtenir une bonne isolation phonique entre les différentes pièces. Un isolant de type laine minérale ou laine de bois est plus approprié pour l’isolation des cloisons. Intercalé entre deux parements rigides, ce type d’isolant réduit les vibrations sonores transmises.
Aussi, un revêtement de sol souple absorbera mieux les chocs pour éviter la transmission de bruits d’un étage à un autre. De plus, en désolidarisant le sol des murs avec des bandes résilientes, vous empêcherez la transmission des vibrations sonores par les murs et cloisons.
Les principes d’un bon traitement acoustique
Le traitement acoustique vient en complément à une bonne isolation phonique. En combinant les deux, vous vous garantissez un bon confort acoustique.
Les méthodes utilisées seront pour éviter les résonnances et la réverbération des sons. Entre autres, vous pouvez utiliser des panneaux muraux qui absorbent les vibrations sonores, des revêtements de sol qui pourront amortir les bruits. Le velours, les tissus épais, les moquettes sont des matériaux à privilégier.
Le choix des meubles ainsi que leur orientation et aussi celle des cloisons ont un rôle important dans l’amélioration du confort acoustique d’un logement.