Cloison fixe ou amovible : quelle est la meilleure option ?

Les cloisons apportent un meilleur aménagement de l’espace pour différents types de salles. Résidences, lieux de travail, bureaux, salles de réunion ou encore écoles, tous y trouvent une alternative simple et viable. Cependant, il existe 2 types de cloisons sur le marché : fixe et amovible. Mais laquelle choisir ? La réponse : cela dépend de vos besoins.

 

 Les cloisons fixes 

Les cloisons fixes ou « séparatives » servent à dissocier deux pièces. Si vous souhaitez une séparation définitive, c’est le type de cloison qu’il vous faut !

Ses avantages

Ces cloisons sont hydrofuges (préserve de l’humidité.). Elles sont généralement utilisées pour séparer les pièces en relation directe avec l’eau dont la salle de bains et la cuisine. Bien entendu, rien n’empêche d’installer des cloisons fixes dans le salon ou la chambre à coucher. Résistantes aux chocs, les cloisons fixes peuvent être confectionnées en :

  • brique plâtrières ;
  • carreaux ;
  • pavés de verre ;
  • béton ;
  • métal.

À noter que les cloisons fixes en vitres sont très tendances, car elles permettent de conserver durablement la lumière, mais aussi de donner un effet moderne à la pièce. De plus, ce type de cloison possède une bonne isolation thermique et acoustique, ce qui en fait le produit idéal pour les bureaux (besoin d’un cadre de travail calme). D’ailleurs, les cloisons fixes construites en béton sont ignifuges et préservent la pièce des incendies tout en couvrant plus d’espaces que ses consœurs.

Pour un produit de qualité, rendez-vous chez PLAQ’ & STYLES !

Ses inconvénients

Les cloisons fixes sont lourdes et plus complexes à installer : vous devez utiliser du ciment, du mortier-colle ou du plâtre. Cependant, il y a la possibilité de construire des cloisons fixes plus fines en utilisant des cartons alvéolés. Elles sont plus simples à mettre en place, avec un prix abordable, sauf qu’elles n’ont pas les mêmes capacités d’isolation que celles construites en briques.

Par ailleurs, les cloisons fixes ne bougent pas et ne sont pas démontables. Vous n’aurez donc pas la possibilité de les désinstaller et de les réinstaller dans une autre salle, sauf en faisant de longs et onéreux travaux.

NB : de manière générale, les entreprises préfèrent installer des cloisons fixes en bois. Cependant, ces cloisons doivent être traitées avec des produits spéciaux pour en allonger la durée de vie.

Les cloisons amovibles 

Les cloisons amovibles sont des cloisons démontables constituées par un cadre en aluminium, en panneaux de bois ou en panneaux vitrés.

Ses avantages

Si vous ne voulez pas effectuer de grands travaux, une cloison amovible est la solution la plus adéquate. Non seulement, vous pouvez en changer l’apparence rapidement, mais vous pouvez aussi les utiliser comme paravents modernes pour donner plus de peps à votre domicile. A contrario d’une cloison fixe, les cloisons amovibles ne nécessitent pas de liants. Si vous avez un projet de distribution pour un bel espace de travail, elles seront parfaites. En plus, ces cloisons sont adaptées à l’aménagement des combles.

Particulièrement souples, vous pouvez les retirer et les déplacer à volonté. Idéales pour les chambres de taille moyenne, les cloisons amovibles sont construites à partir de plaques de plâtre ou de panneaux alvéolaires.

Elles sont abordables au niveau prix, sont faciles à monter et ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. D’ailleurs, les fabricants essayent continuellement de confectionner des modèles plus légers, mais très esthétiques.

Ses inconvénients

Les cloisons amovibles n’ont pas une bonne isolation thermique et acoustique. Par contre, vous pouvez changer cet aspect en faisant appel à un expert en isolation.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *