Si vous envisagez d’ouvrir une franchise de pizza, vous êtes au bon endroit. Posséder sa propre entreprise est à la fois gratifiant et constitue une grande responsabilité. Si vous êtes décidé à vous lancer lisez ce qui suit.
Faites vos recherches
La première chose à faire est de choisir la marque dans laquelle vous souhaitez investir. Pour cela, faites des recherches sur toutes les marques de pizzas disponibles sur le marché. Sélectionnez celle qui correspond à vos objectifs et à votre business plan. N’oubliez pas que lorsque vous choisissez une marque de franchise pour investir, vous devez tenir compte du coût de la franchise.
Déterminez ce que vous êtes prêt à dépenser pour acheter votre emplacement en franchise. Les marques de franchise devraient afficher leurs coûts ou les mettre à votre disposition sur demande.
Ayez une bonne compréhension des coûts
Vous vous demandez sûrement ce qui entre réellement dans le coût de votre franchise de pizza et où va cet argent. Les droits de franchise représente en quelque sorte le coût d’entré aux systèmes commerciaux exclusifs des franchiseurs. La redevance de franchise est une licence pour posséder et exploiter l’entreprise franchisée.
Les droits de franchise comprennent également d’autres éléments, notamment les redevances et les frais que vous devrez payer pour la commercialisation de votre établissement. Vous devez être financièrement capable et avoir un emplacement précis avant de vous lancer.
Voyez les conditions de la franchise
Les propriétaires de franchise recherchent des partenaires pour assurer le développement de leurs affaires. En principe, ces derniers imposent certaines conditions aux personnes qui reprendront le fond de commerce. On peut citer :
-
L’engagement : La personne qui s’occupe de la franchise devra consacrer 100 % de son temps aux opérations quotidiennes et au marketing. Dans le cas contraire, elle devra désigner un directeur d’exploitation (avec au moins 10 % de participation dans la franchise ou une participation équivalente aux bénéfices).
-
L’expérience : Les propriétaires de franchise exigent souvent une expérience en tant que propriétaire ou exploitant de plusieurs unités dans le secteur de la restauration rapide ou de la restauration à domicile. Cependant, certains considèrent ces critères comme facultatifs.
-
Une bonne connaissance : Vous ou votre directeur d’exploitation devez bien connaître la zone commerciale dans laquelle vous implanterez votre pizzeria franchisée.
-
Des liquidités : En incluant tous les partenaires avec lesquels vous travaillez, vous devez disposer de liquidités d’au moins 250000€ pour un investissement global.
Choisissez la bonne enseigne
Dans ce domaine, vous avez deux options : intégrer un réseau d’une enseigne appréciée ou choisir les restaurants classiques. Comme dans toute affaire et entreprise il faudra que vous réussissez à vous démarquer de la concurrence afin de bâtir une bonne réputation. De plus les pizzas sont à tous les goûts et à la portée de tous les budgets.
Bien que les réseaux de franchise développent presque tous des recettes similaires pour chaque point de vente, les franchiseurs ont toutefois la possibilité de mettre leur propre concept en avant
Considérez les divers avantages
Devenir franchisé dans le domaine de la pizza, c’est avoir l’occasion de créer sa propre entreprise . De plus, vous bénéficierez d’un accompagnement du réseau mère. De ce fait, vous n’aurez plus à élaborer différentes stratégies marketing allant dans ce sens.
Comme mentionné précédemment, vous n’avez pas besoin de longues années d’expérience dans la gestion de pizzeria. Vous aurez toujours une formation tout au long du projet comme la recherche d’emplacement, une assistance dans les domaines que vous ne maîtrisez pas. De plus, il n’est plus nécessaire de payer pour la publicité car ce volet est à la charge des animateurs réseau.