Les jetons touristiques du Viaduc sont de véritables objets de collection. Très appréciés par les collectionneurs, ils font la fierté de ceux qui les possèdent. Ces jetons touristiques ont bien une valeur insoupçonnée et représentent évidemment une autre manière de faire du tourisme. Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur ces jetons.
Description des jetons touristiques du Viaduc
Les jetons touristiques du Viaduc ont des caractéristiques bien propres à eux. Ce sont des médailles souvenir plus précisément des médailles touristiques. Ces jetons touristiques représentaient la monnaie de Paris. Ce sont des pièces de collections qui ont longtemps fait la fierté de leurs possesseurs. Fabriqués en or nordique, les jetons touristiques du Viaduc pèsent environ 15,8 g chacun. Ils ont une dimension de 34 mm et de 2,5 mm d’épaisseur.
De forme ronde comme la plupart des pièces de monnaie, ils présentent des inscriptions bien distinctes au revers et à l’avers. A l’avers, on y retrouve le nom du Viaduc de Millau, la vue aérienne du pont de Millau (commune de France dans le département de l’Aveyron) et l’inscription de la hauteur et la longueur du pont (hauteur 343 m et longueur 2460 m).
Au revers du jeton, on retrouve inscrit sur la périphérie le mot France en 8 langues. Au centre de la pièce, on retrouve le bâtiment de la Monnaie de Paris bordé par le mot France à 12h et 2016. Tout ceci est relié par 14 étoiles à droite et à gauche. Voilà comment se présentent les jetons touristique du Viaduc.
Quelle est la valeur des jetons touristiques du Viaduc
Si vous aimez collectionner ce type de jeton, vous pourrez vous procurer les jetons touristiques du Viaduc dans des boutiques touristiques telles que EURL FITAMANT. Toutefois, il est important que vous connaissiez d’abord la valeur réelle de ces jetons. Ces pièces représentent le viaduc de Millau qui est un pont à haubans. Il permet de franchir la vallée du Tarn située dans le département de l’Aveyron. C’est donc un monument important dans la région.
Une fois qu’ils sont achetés à prix fixes dans les boutiques touristiques ou dans certains distributeurs automatiques spécialement installés pour l’occasion, les jetons touristiques du Viaduc sont soumis à la règle de l’offre et de la demande. Dans l’univers des objets de collection, ils peuvent rapidement atteindre une très grande valeur. En réalité, le jetons ne coûte que quelques francs à l’achat et son prix peut atteindre des centaines voire des milliers d’euros quand on le vend sur le marché de collection.
Les jetons touristiques du Viaduc représentent une autre manière de faire du tourisme
Collectionner les jetons touristiques du Viaduc est une véritable passion pour certaines personnes. Pour d’autres, ces jetons sont une façon de faire une plus-value. Pas besoin de vous rendre dans une bourse d’échanges pour faire fructifier votre achat. Avoir ces jetons touristiques est également une excellente façon de faire la publicité de la région, c’est-à-dire de faire du tourisme.
En effet, quand les collectionneurs achètent ces jetons, ils peuvent également acheter d’autres jetons de sites touristiques en France. L’association des collectionneurs met d’ailleurs tout en œuvre pour que les jetons touristiques puissent mettre en avant les monuments du département de l’Aveyron. En dehors du Viaduc, on retrouve également huit autres sites aveyronnais sur des médailles. Il n’y a que les caves de Roquefort qui ne disposent pas de sa médaille.
Frappés depuis 1996, les jetons touristiques du Viaduc représentent une véritable obsession pour les centaines de collectionneurs qui composent l’association des collectionneurs de France. Ils en ont fait une priorité et organisent régulièrement des lancements de ces jetons touristiques.