Pour l’isolation de plusieurs parties de la maison, la laine minérale est un excellent produit. La laine de verre, la laine de roche et la laine de laitier ont font toutes partie. Panorama des principaux avantages de la laine minérale.
Polyvalence
La laine de roche se décline sous différentes formes. Il est courant de trouver de la laine minérale en forme de rouleau revêtu de kraft. Toutefois, elle est aussi conditionnée en forme de panneau, en vrac comme des flocons, et même en coquille. Cette dernière est employée pour le calorifugeage des canalisations. De par cette polyvalence de la laine minérale, il est possible de l’utiliser pour l’isolation thermique et acoustique :
- des murs,
- des combles perdus,
- des planchers bas,
- des cloisons,
- des combles aménagés.
Produit en différentes épaisseurs et compressions, ce matériau est destiné à plusieurs usages. Cela insinue aussi que la laine tient bien dans une position verticale quand elle est composée de manière rigide ou semi-rigide. Elle a aussi, donc, l’avantage d’être facile à mettre en œuvre dans un bâtiment, qu’il s’agit d’une construction neuve ou de rénovation.
Bon confort thermique
En raison de sa structure à fibre ouverte, la laine minérale est capable de maintenir une énorme quantité d’air. Voilà pourquoi ce matériau peut garder l’air chaud à l’intérieur d’une maison en hiver et empêcher la forte chaleur de pénétrer à l’intérieur en été. Vous profitez, de ce fait, d’un agréable climat intérieur tout au long de l’année. Et effectivement, cela a un impact sur la facture d’énergie.
Même 50 ans après l’installation de la laine minérale, elle ne se détériore pas. Son degré d’isolation reste stable. La laine de verre et la laine de roche sont toujours prisées en raison de leur performance thermique entre 32 et 44. Que vous choisissiez une épaisseur de 20 ou de 260 mm, cet isolant répond tout à fait aux critères d’éligibilité relatifs à la subvention de l’état à la rénovation énergétique.
La conductivité thermique de la laine minérale est de 0,04W/m K. C’est un moyen de mesurer la performance thermique d’un matériau isolant. Plus la conductivité d’un isolant est bas, moins il conduit de la chaleur.
Confort acoustique appréciable
L’isolation phonique constitue aussi le point fort de la laine minérale. Sa structure ouverte et enchevêtrée permet de dissiper l’énergie sonore. En optant pour la laine de roche comme matériau d’isolation, vous limiterez les bruits extérieurs indésirables, les bruits de chaussures, et même les travaux de voirie devant votre maison.
Protection efficace contre l’incendie
La laine minérale est de nature ininflammable. Elle limite la propagation des flammes et n’entraîne pour ainsi dire aucune fumée ni de gouttelettes enflammées. De ce fait, en cas d’incendie, la laine minérale permet de gagner considérablement de temps : les résidents pourront quitter le bâtiment et les services d’urgences pourront lutter contre le feu.
À condition de ne pas être collée à du papier Kraft, la laine de roche peut même être posée à proximité d’une cheminée. Effectivement, il faut faire appel à un menuisier pour respecter les règles de pose. Il laissera autant d’espace entre les conduits d’évacuation des fumées et les matériaux de construction. Au cas où la laine de roche serait démunie de pare-vapeur ou surfacée d’une voile de verre ou encore d’aluminium, elle devient un produit non-combustible (classe A1) selon le classement européen Euroclasses. Toutefois, si vous le revêtez d’un papier kraft, elle est classée F. Autrement dit, le papier brûle facilement, donc il faut l’éloigner de toute source d’inflammation.
Résistance à l’eau
La laine de roche est souvent qualifiée comme non-hydrophile. En d’autres termes, ce matériau empêche le passage de l’eau sous forme liquide, mais seulement la vapeur d’eau. Cela présente des points forts :
- une pose d’isolation par l’extérieur plus facile ;
- un obstacle anti-infiltration si jamais le revêtement extérieur d’une façade est endommagé.