Grâce à l’évolution de la technologie, on peut désormais trouver des autoradios Android. Ces derniers sont proposés en différents modèles. Afin de vous aider à trouver le meilleur autoradio Android, voici des critères à considérer lors de l’achat.
La note de puissance
La puissance offerte par l’autoradio est un critère à ne surtout pas négliger. C’est l’élément qui dicte la capacité des haut-parleurs et la puissance du son. Autrement dit, il détermine en partie votre confort de conduite. En général, vous trouverez deux types de puissance pour les stéréos de voiture : le Max Power Output et la puissance de sortie TMS.
Comme son nom l’indique, le Max Power Output indique la puissance maximale de votre autoradio pendant une courte durée. Il possède une certaine quantité maximale d’énergie et ne requiert pas l’usage d’un amplificateur externe.
Pour ce qui est de la puissance de sortie TMS, c’est la quantité de puissance de l’autoradio à un taux constant ou continu. Elle indique que le niveau de son peut être contrôlé, notamment en l’adaptant à celui des fréquences.
Les fonctionnalités
Un autoradio Android peut offrir différentes fonctionnalités :
– La radio HD :
C’est la fonctionnalité la plus courante. Presque tous les autoradios possèdent une fonction radio HD permettant aux conducteurs et aux passagers d’écouter de la musique et d’être informés.
– Le lecteur CD :
Certains autoradios Android possèdent un lecteur CD qui peut lire tous les formats : WMA, AAC, MP3, CD-R/RW, CD…
– Le bluetooth :
Le bluetooth fait partie intégrante des fonctionnalités d’un autoradio Android. Connecté à votre smartphone ou tablette, il vous permettra d’écouter vos musiques préférées.
– Les ports auxiliaires :
Optez pour un autoradio doté de ports auxiliaires afin de pouvoir se connecter à un équipement audio (baladeur, casque…).
– Le port USB :
Via une connexion USB, vous pouvez connecter vos appareils audios et écouter vos musiques préférées pour une durée sans fin.
– La radio XM :
Contrairement à la radio HD, la radio XM fonctionne via une connexion satellite permettant ainsi d’écouter de nombreuses chaînes. Attention ! Elle nécessite un abonnement payant.
– La commande vocale :
Le contrôle vocal est un élément essentiel afin de conduire en toute sécurité. Il vous évite les éventuels risques d’accident ou de blessure en vous aidant dans la conduite. Par exemple, vous pouvez régler le volume du radio par une simple phrase. La commande vocale peut aussi vous aider à changer de station.
La taille
La taille de l’autoradio est un critère important. Il va sans dire que vous devez choisir celle qui est compatible avec l’habitacle de votre auto. Généralement, la taille d’un autoradio est définie sous la norme DIN. Les autoradios 1-DIN (ou simple DIN) sont présentés en format réduit. Leur emplacement ne demande pas un espace imposant. Munis d’une façade escamotable, ils sont d’ailleurs dotés d’un aspect sécurisant. Le hic avec cet autoradio Android est qu’il est dépourvu de certaines fonctionnalités comme le port USB. Les autoradios 2-DIN (ou double DIN) sont assez imposants. Leur emplacement nécessite un espace assez large. Néanmoins, ce modèle possède de nombreuses fonctionnalités comme un écran tactile de 7 pouces, un radar de recul, un GPS et autres.
Les accessoires
Sachez que les autoradios conformes à la norme ISO peuvent être installés facilement, car ils sont généralement compatibles avec tout type de véhicule. Cependant, il existe certains modèles qui vous obligent à acheter des adaptateurs afin de réaliser certains branchements. Par exemple, avec certains autoradios Android, vous devez prévoir un faisceau ISO et un adaptateur antenne dans le cas où l’alimentation ne serait pas compatible ISO. Si vous disposez d’un ancien véhicule, vous devez installer un haut-parleur adapté à l’habitacle pour profiter au maximum du son de votre autoradio Android.