Plusieurs propriétaires de maison optent pour la céramique du fait de leur durabilité et de leur robustesse. Toutefois, il n’est pas confortable de marcher sur le carrelage d’autant plus que son aspect esthétique n’est pas très convaincant. Si vous voulez changer votre revêtement de sol, sachez qu’il est bel et bien possible de superposer d’autre matériau sur du carrelage existant. Les détails.
Quels sont les paramètres à prendre en compte ?
Le carrelage a une résistance incomparable si bien qu’il est difficile de le retirer. Pour vous éviter un tel travail, placer un nouveau revêtement de sol sur le carrelage existant est une bonne idée. Toutefois, vous avez à considérer quelques conditions :
L’état du carrelage
Les spécialistes en rénovation sont aptes à réaliser la pose d’un autre revêtement de sol sur du carrelage uniquement si la céramique est en bon état. Si ce matériau est desserré, fissuré ou décollé, ils faut le réparer. Aussi, un artisan nivelle toujours la surface avant la pose du nouveau revêtement si les carrelages ne sont pas posés sur le même niveau ou si quelques éléments dépassent. En fait, un défaut de planéité et de stabilité du carrelage peut fragiliser le nouveau revêtement.
La préparation du carrelage
La préparation à faire est le lessivage des carreaux. Le but est d’enlever de pied en cap les traces de graisses et de produits d’entretien. Nettoyez ensuite les joints avant de rincer le tout. Vous pouvez maintenant réguler la porosité du sol en appliquant une primaire d’adhérence spécifique à un support carrelé. Terminez la préparation en rebouchant les trous.
Quel sol peut être posé sur du carrelage ?
Le sol en liège
Le sol en liège est une bonne option pour cacher les carrelages dans les pièces souvent humides : salle de bain ou cuisine. Il fait partie des revêtements les plus résistants à l’eau. Cela explique son rôle de bouchon sur les bouteilles de vin. Son atout se repose aussi sur son pouvoir d’isolation acoustique. Même s’il n’arrive pas à la cheville du tapis, il est capable d’isoler le son comme tous les revêtements de sol en bois.
Le parquet en bois
C’est un bon revêtement pour réussir une rénovation de sol. Contrairement au parquet en bois massif qui a besoin d’un sous-plancher en contreplaqué, les parquets en bois d’ingénierie peuvent être placés directement sur le carrelage existant. Même si l’épaisseur de ce type de bois va de 0,8 à 1,5 cm, cela n’affectera pas la hauteur du plancher.
Le sol stratifié
Ce type de revêtement se conjugue parfaitement avec les carrelages. À la fois mince et solide, l’installation du sol stratifié ne demande pas d’adhésif. Pour ce qui est du lissage des contours de la céramique, une sous-couche rembourrée est déjà fournie avec ce revêtement. En plus, il est peu onéreux.
La moquette
La moquette peut également être superposée sur du carrelage. Elle ajoute une certaine hauteur au plancher, mais l’épaisseur dépend du type de moquette ainsi que du type de rembourrage choisi. Pour la fixer, vous êtes contraints de percer les trous de la bande d’accrochages étant donné que la céramique pourra se briser si vous pensez à la clouer directement. Comme alternative, il est également possible de se servir de l’époxy afin de fixer la bande. Petit bémol, ce type de colle est salissant et coûteux. Toutefois, malgré la hauteur supplémentaire, cette option vous permet d’avoir un nouveau plancher sans besoin de retirer la céramique.
Le carrelage
Oui, il est bel et bien possible d’installer une autre couche de céramique au-dessus d’une céramique existante. Pour le réussir, vous avez juste besoin de poncer l’ancien plancher. Le but est de gratter la glaçure et de faciliter l’adhérence du nouveau ciment-colle. Aussi, il est nécessaire de niveler l’ancien plancher pour l’aplanir. Ce procédé vous permet d’obtenir un nouveau plancher sans besoin de démonter l’ancien.