3 CRITÈRES DE CHOIX D’UNE MOISSONNEUSE-BATTEUSE

La moissonneuse-batteuse est une machine agricole motorisée, permettant la récolte des plantes à graines en une seule fois. Comme son nom l’indique, cette machine permet à la fois d’effectuer la moisson et le battage. De ce fait, si votre exploitation s’étend sur plus de 300 hectares, l’utilisation d’une moissonneuse-batteuse est plus appropriée, elle vous permettra de gagner du temps. Créés par l’Américain Cyrus McCormick, les tout premiers modèles ont vu le jour dans les années 1834. Les modèles actuels sont dotés de diverses améliorations comme un système de mesures de quantité récoltée ou un système de guidage automatisé et autres. En effet, il existe plusieurs types de moissonneuse-batteuse qui se distinguent les uns des autres par leurs particularités. Comment choisir le modèle de moissonneuse-batteuse idéal ? Le point.

Comment fonctionne une moissonneuse-batteuse ?

La toute première moissonneuse-batteuse a été destinée exclusivement à la récolte de maïs. Actuellement, elle permet la récolte de n’importe quelle plante à graines comme le blé ou le colza. Chaque type de moissonneuse-batteuse propose sa méthode de séparation des graines. En effet, la moissonneuse-batteuse, coupe les tiges, effectue le battage des épis, sépare et nettoie les graines. Ainsi, une moissonneuse-batteuse effectue à la fois :

  • La moisson : les plantes sont coupées et extraites des champs ;
  • Le battage ou décorticage : elle enlève les graines de leurs tiges ;
  • Le nettoyage : la machine enlève les résidus se trouvant sur les graines.

Les différents types de moissonneuse-batteuse

  • La moissonneuse-batteuse conventionnelle

Équipée de 4 à 8 secoueurs, la moissonneuse-batteuse conventionnelle est la plus prisée des agriculteurs, de par sa polyvalence puisqu’elle est adaptée à tout type de plante à graines. De plus, ce modèle dispose d’un mécanisme accessible à tous.

  • La moissonneuse-batteuse axiale

Appelée également moissonneuse-batteuse à rotor, la moissonneuse-batteuse axiale s’avère plus performante que la moissonneuse-batteuse classique. Grâce à son système de battage à rotor, les pailles sont coupées d’une manière délicate. De plus, elle offre une meilleure qualité de récolte (les graines sont de meilleure qualité) et est dotée d’un mécanisme facile à prendre en main. Cependant, contrairement à la moissonneuse-batteuse classique, elle n’est pas adaptée à tout type de plante à graines.

  • La moissonneuse-batteuse hybride

Très polyvalente, elle convient à tout type de plante à graines et peut travailler dans des conditions humides, contrairement à la moissonneuse-batteuse axiale. Elle offre également une meilleure qualité de récolte. Malgré sa performance, certains usagers hésitent à l’utiliser du fait de la complexité de son mécanisme.

Les critères pour choisir votre moissonneuse-batteuse

Trois critères doivent être pris en compte pour choisir le modèle idéal :

  1. La puissance du moteur :

    Dans les années 1980, la puissance d’une moissonneuse-batteuse se situe entre 100 et 180 chevaux. Actuellement, sa puissance atteint les 600 à 790 chevaux. En principe, une moissonneuse-batteuse conventionnelle a besoin de 1,2 chevaux sur un hectare alors qu’une moissonneuse-batteuse non conventionnelle ne nécessite que d’une puissance de 0,9 chevaux pour cela.

  2. Les différents organes et options que la machine propose :

    Chaque constructeur de moissonneuses-batteuses a ses propres arguments pour séduire les agriculteurs afin d’augmenter les rendements, certains disposent même d’un système de guidage automatisé et d’un système de nettoyage amélioré. La moissonneuse-batteuse doit comprendre :

    – Une barre de coupe, cueilleur à grains : pour couper les plantes ;

    – Un batteur ou un rotor, un secoueur : pour enlever les graines de leur support naturel ;
    – Une table à grains, ventilateur à grains et filtre à grains : pour nettoyer les graines récoltées en les débarrassant des saletés et résidus.

    – Le stockage  ou remorque : pour stocker les graines collectées.

    Tous ces organes sont détachables dans le cas où certaines pièces nécessitent un remplacement.

  3. La capacité de stockage du remorque :

    C’est un élément très important, car la remorque servira à entreposer les graines récoltées. Sa capacité de stockage varie selon le modèle de moissonneuse-batteuse choisi. Elle est généralement comprise entre 5000 et 10 000 litres. Vous n’avez qu’à choisir celle qui répondra à vos besoins.

Peu importe le modèle de moissonneuse-batteuse choisi, la machine aura pour objectif de faciliter vos travaux de récolte. Sachez également que certaines marques proposent des modèles de petit gabarit. À vous de choisir la moissonneuse-batteuse qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *