Comment faire appel à une aide à domicile plus facilement ? Le Cesu est un moyen de paiement rapide et sécurisé déclaré par un organisme de service à la personne. Pour simplifier les formalités entre employé et employeur, il faut faire une demande de ticket CESU, mais comment s’y mettre et où aller ? Nous allons voir cela maintenant !
C’est quoi CESU ?
Le « chèque emploi service », créé en 1994 dans le cadre d’une politique de soutien au développement des services à la personne, est devenu « universel » en 2006. Le CESU ou Chèque Emploi Service Universel, est un service proposé par le réseau des URSSAF pour simplifier les démarches administratives d’embauche et de paiement des employés de maison. Vous êtes un employeur dès que vous employez quelqu’un chez vous, que ce soit un professionnel ou une personne de confiance. Vous devez déclarer cette relation de travail à l’URSSAF, dans l’organisme de « recouvrement » du régime général de sécurité sociale. Ceci afin de garantir la conformité et de protéger le travailleur.
Le CESU est un outil facile à utiliser qui garantit un paiement rapide des services fournis. Il offre un large éventail de possibilités de cofinancement et d’importants avantages fiscaux et sociaux. Le champ d’application des services à la personne a été étendu à de nouvelles professions. En outre, trois objectifs principaux ont été fixés pour le développement des services à la personne comme la réduction des coûts et des prix, la simplification de l’accès aux services pour les particuliers et la professionnalisation du secteur pour garantir la qualité des services.
Les démarches pour demander un ticket CESU
Il existe deux types de CESU qui sont :
- CESU préfinancé
Un ticket CESU préfinancé est un mode de paiement distinct, nominal et prédéfini. Il fonctionne comme un ticket restaurant et vous permettra de payer des services personnels par l’intermédiaire d’une société, sans être l’employeur direct du salarié. Il peut être obtenu auprès de l’employeur privé ou public si celui-ci le propose aux salariés.
Le ticket peut également être délivré aux bénéficiaires par les financeurs des prestations sociales comme : les conseils départementaux, les centres communaux d’action sociale ou CCAS, les fonds de soutien familial ou d’assurance-maladie, les sociétés d’assurance mutuelle et les fonds de pension complémentaire. Il se présente sous la forme d’un chèque nominatif et d’un montant défini.
- CESU déclaratif
Le CESU déclaratif est une procédure administrative qui doit être suivie par le particulier qui emploie directement la personne en tant que prestataire d’aide à domicile hormis la garde d’enfants. Ils deviennent l’employeur et doivent alors effectuer chaque mois les déclarations légales incluant le recrutement et la rémunération. Le paiement au travailleur peut être effectué par virement bancaire, en espèces ou au moyen d’un chèque papier CESU fourni par l’employeur.
Pour y accéder, l’employeur privé doit être affilié au Centre national de Cesu. Une fois connecté par courrier (Centre national du Chèque Emploi Service Universel – 63, rue de la Montat – 42 961 Saint-Étienne Cedex 9) ou en ligne, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités vous permettant de remplir de manière simplifiée vos obligations d’employeur en particulier de services à domicile. La déclaration des embauches à l’URSAFF, le paiement des cotisations sociales et la gestion des paies incluant la déclaration des salariés, le nombre d’heures travaillées et les salaires versés sont inscrits sur la feuille de paie. Vous aurez le ticket sous une forme dématérialisée ou d’un carnet de 20 volets sociaux en papier.
Accordtemps Toulon propose des services à la personne à destination des personnes fragiles et handicapées tels que l’aide à domicile, la garde d’enfants à domicile, le ménage et le repassage, le portage et la préparation des repas, les courses ainsi que l’assistance gratuite dans les dossiers de demande d’aide.