Vous êtes un grand passionné du jardinage ? Vous désirez mettre sur pied une entreprise d’entretien d’espaces verts ? Cet article vous montrera comment réaliser votre projet.
Les démarches administratives
Tout projet de création d’entreprise commence par le choix d’un statut juridique en prenant en compte l’envergure de la firme. Plusieurs choix de statuts s’offrent aux fondateurs de l’entreprise.
Si vous comptez réaliser une activité d’entretien d’espace vert : tonte, taille et élagage inclus ; vous exercerez une activité commerciale BIC ou bénéfices industriels et commerciaux. Vous portez donc le statut d’entreprise individuelle. Ensuite, adressez-vous directement à la chambre du commerce et des sociétés ou à la chambre de l’agriculture et la chambre des métiers, puis à la MSA (Mutualité Sociale Agricole). En fait, vous avez besoin de vous immatriculer au registre du commerce afin d’obtenir un Kbis et la carte d’identité de la société.
Pour une activité de plantation d’arbres, de fleurs et d’arbustes, vous exercez une activité agricole, avec un régime sociale agricole (MSA). Si votre activité inclut le terrassement et les divers aménagements en dur, vous êtes un artisan. Une inscription à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est nécessaire.
Si vous exercez plusieurs activités simultanément, ce sera l’activité principale qui déterminera votre statut.
L’étude de marché et le business plan
Cette étape vous permettra de connaître la viabilité de votre projet. Faites des enquêtes sur les tendances actuelles, les activités de la concurrence ainsi que sur les habitudes de chaque foyer pour comprendre le marché.
Si vous êtes convaincu de la faisabilité du projet, il est temps de constituer tous les documents nécessaires à l’ouverture de la société. Le business plan sert surtout à structurer la réflexion et à mettre sur papier les détails sur l’entreprise. Il doit contenir le compte de résultat et un bilan prévisionnel, l’estimation sur le besoin en fonds de roulement ; les données concernant l’étude de marché réalisée ; les informations concernant la société : statut juridique, régime fiscal et social, etc.
Enrichissez les informations ainsi que la qualité de votre business plan dans le but de convaincre les investisseurs et les banquiers.
Les éléments financiers
La création d’une entreprise nécessite un investissement conséquent. Pour démarrer le projet, vous avez besoin d’argent pour l’acquisition de matériel de jardinage, de la rédaction des statuts, des coûts de charges, l’achat des matières premières, la location du lieu de stockage, les charges du personnel, les divers entretiens, etc.
Il est important de noter que la création d’entreprise de jardinage sans apport est possible même à partir d’1 euro de capital. Toutefois, il faut toujours prévoir de la trésorerie pour démontrer que vous avez une vision sur le long terme. Il faut gérer les frais d’investissement dès le premier jour de la création de l’entreprise pour avoir une bonne impression aux yeux des partenaires financiers. Cela évite également la contraction d’une énorme de dette.
Dans le but d’alléger les dépenses, recourez aux aides financières établies par l’État qui visent spécialement à accorder des cotisations sociales aux entrepreneurs pour une période plus ou moins longue. Vous pouvez recourir à des dispositifs d’aide au montage de projet comme le NACRE ou Nouvel Accompagnement pour la Création ou Reprise d’Entreprise.
Les qualités requises pour créer une entreprise de paysagiste
Avant de créer une entreprise, il faut s’informer des exigences sur le marché afin de diriger correctement votre entreprise. En fait, même si aucun diplôme n’est indispensable pour en fonder une, des qualifications sont indispensables. Pour entretenir des espaces verts à l’aide de produits phytopharmaceutiques et ou des produits biocides, vous devez être titulaire d’un certificat « certiphyto » et « certibiocide ».
Par ailleurs, il est préférable d’exercer dans le monde de l’espace vert avec un diplôme en poche comme un Brevet professionnel agricole, un CAPA Productions horticoles spécialité pépinières ou un Bac pro Travaux paysagers.