Légère et puissante, la moto enduro est l’engin idéal pour les motards débutants ou aguerris, notamment ceux qui sont en quête d’aventures. Vous voulez en savoir plus sur les motos enduro 4 temps (avantages, critères de choix, prix, etc.) ? Ce dossier spécial est donc fait pour vous.
Les points forts de l’enduro 4 temps
Avant d’acheter ce type de moto, vous devez connaître ses nombreux avantages. D’abord, l’enduro est un engin polyvalent. Cela permet aux motards de rouler confortablement sur chemin ou sur route. Elle est également adaptée à la conduite en forêt, sur gravier ou sur terre.
Comparée à une moto de route, l’enduro est plus légère et plus performante. Grâce à ses nombreuses suspensions, le pilote ne se fatigue pas rapidement, quel que soit le type de terrain.
En réalité, si les motos enduro 2 temps sont plus légères et nerveuses, leur puissance est généralement de 50 à 300 cm³. Par contre, la cylindrée des modèles 4 temps peut aller jusqu’à 650 cm³.
Les critères de choix d’une moto enduro
Outre le prix, il y a plusieurs paramètres qui doivent être pris en compte lorsque vous allez acheter une moto enduro 4 temps. Moto neuve ou d’occasion ?
Si vous vous posez cette question, c’est parce que vous vous souciez probablement de votre budget. Mais avant de vous tourner vers le neuf ou l’occasion, vous devez également connaître l’usage de votre future moto. Vous êtes un motard qui souhaite simplement s’initier à la conduite de moto tout-terrain ? Il est préférable de choisir une moto d’occasion. Dans ce cas, vous devez porter une attention particulière sur l’état général de l’engin et faire vérifier le moteur par un mécanicien. En fait, si la moto a été mal entretenue, cela engendrera des frais supplémentaires.
Esthétique
Misez toujours sur le modèle dont l’aspect esthétique vous frappe dès les premiers regards. Optez pour celui qui vous donne envie de rouler pendant plusieurs kilomètres. Stabilité et maniabilité
La moto enduro est destinée à être utilisée sur différents types de chemins. Même si vous roulez sur une piste accidentée, elle doit donc vous permettre d’avoir un bon équilibre. Elle doit également être d’une prise en main facile, vous permettre de négocier les virages et de bien tenir le guidon lors des montées et descentes.
Cylindrée
La cylindrée d’une moto doit être proportionnelle à votre gabarit. Vous êtes de petite taille ? Optez pour un modèle de 125 cm³. En effet, si vous choisissez un moteur trop puissant, vous risquez de perdre facilement le contrôle de la moto. Laissez les grosses cylindrées aux personnes d’un grand gabarit.Le prix d’une moto enduro 4 temps
D’abord, sachez que le prix d’achat d’une moto 4 temps et les frais d’entretien sont supérieurs à ceux d’un modèle 2 temps. Pour vous donner une idée quant au budget à prévoir, voici deux modèles de motos enduros parmi les plus appréciés des motards débutants.HM Honda 125 CRE-F
Cette moto enduro 4 temps dispose d’un petit gabarit, mail elle est aussi la plus accessible en termes de prix. Elle est dotée d’un moteur Minarelli d’une puissance maximale de 15 ch. Cela vous permet de vous aventurer aisément dans les circuits de randonnée. Pour le modèle de base, prévoyez environ 4 000 euros. Il faut noter que la HM Honda 125 CRE-F est disponible en version sport et compétition. Pour en avoir un, il faut rajouter environ 800 à 1 300 euros.
Yamaha WR 250F 2022
La WR 250F 2022 est, elle aussi, dotée d’un moteur 4 temps, d’un démarreur électrique et d’un système de refroidissement liquide. Son moteur à culasse inversée est très performant. Son cadre en aluminium et ses suspensions avant/arrière ont également été optimisés par Yamaha. Bref, cette moto de 250 cm³ est l’un des modèles les plus avancés de la marque. Elle est accessible à environ 8 600 euros.