La baisse de productivité des salariés affecte considérablement le développement d’une entreprise. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la motivation des employés ne dépend pas uniquement du salaire bien que celui-ci soit important. Plusieurs facteurs peuvent favoriser leur démotivation. En tant que dirigeant ou responsable des RH d’une entreprise, vous êtes pleinement conscient de vos responsabilités et vous souhaitez redynamiser votre équipe ? Nous vous recommandons de suivre ces quelques méthodes.
Connaître en amont les raisons de la démotivation des salariés
Impossible d’apporter des solutions à la baisse de productivité de vos employés sans connaître les sources réelles du problème. De nombreuses causes peuvent être à l’origine du manque de motivation et d’efficacité d’un collaborateur. On peut citer notamment :
- une mauvaise ambiance de travail : des collègues ou des supérieurs hiérarchiques qui ne s’entendent pas bien avec les salariés ne procurent aucun bien-être au travail.
- des pressions trop présentes : qui provoquent du stress chez l’employé.
- la difficulté pour concilier vie privée et vie professionnelle : qui met l’employé dans une situation délicate.
- le manque de moyens pour pouvoir effectuer les tâches attribuées : provoquant le ralentissement de la productivité.
- l’absence de communication entre les collaborateurs : qui va sûrement mettre en péril la vie de la société.
- l’impossibilité d’évolution au sein de l’entreprise : le salarié aura alors l’impression qu’il va stagner sur son poste actuel.
- un leadership et un management défaillants : une situation qui peut démoraliser votre collaborateur.
- un salaire trop bas : qui contribue à la perte de motivation de l’employé et peut l’amener à chercher de meilleures conditions ailleurs.
- une manque de reconnaissance : qui lui fera douter des efforts qu’il a entrepris dans son travail.
Appliquer des stratégies efficaces pour remettre en ordre l’entreprise
Une fois que vous auriez bien étudié le fond du problème, il convient de le résoudre au plus vite afin que votre entreprise puisse maximiser sa production.
1. Développer un environnement positif
La productivité de vos collaborateurs dépend en majeure partie de leur environnement de travail. Il est donc, primordial de créer un environnement où il fait bon vivre. En tant qu’un bon leader, vous devrez encourager la communication et l’entraide entre les employés. L’organisation d’activités sociales et d’actes de bienfaisance est un excellent moyen pour y parvenir.
2. Partager les valeurs et la vision de l’entreprise
Pour pouvoir inciter les salariés à travailler mieux, l’entreprise doit d’abord partager sa vision mais aussi ses valeurs. Quand ils prennent connaissance de celles-ci, ils se sentiront plus concernés et aménageront leurs efforts pour atteindre ensemble les objectifs prévus.
3. Définir clairement le résultat attendu de l’employé
Un collaborateur qui sait parfaitement ce qu’on attend de lui saura organiser son travail. C’est la raison pour laquelle, l’employeur devra circonscrire les fonctions qui lui sont attribuées dès la prise de poste. Afin de responsabiliser les salariés, le supérieur hiérarchique direct doit aussi effectuer une évaluation de leur rendement (annuel, semestriel ou trimestriel). Le progrès réalisé, les obstacles qui peuvent empêcher le salarié de bien travailler, la manière dont il pourra réorganiser ses méthodes de travail et le nouvel objectif à viser feront partie des thèmes à aborder au cours de l’entretien. Le but est de pouvoir conscientiser l’employé sur l’importance de son rôle dans la réussite de l’entreprise.
4. Valoriser les efforts fournis par les employés
Certains employeurs ne réalisent pas que les salariés ne demandent pas forcément une augmentation de salaire pour se sentir valorisés. L’octroi de récompenses en guise de reconnaissance des efforts déployés par vos employés boostera leur motivation. Cela les encouragera également à se surpasser et à chercher davantage les meilleurs moyens pour améliorer leur travail.
Les récompenses peuvent être :
- des avantages en nature (voiture, téléphone portable, etc.) ;
- des primes ;
- un cadre de travail plus agréable ;
- de nouvelles opportunités ;
- un aménagement des horaires de travail, etc.