La garde en collectivité n’est pas toujours la solution idéale pour les parents souhaitant travailler et assurer l’éducation ainsi que le bien-être de leur enfant. En plus de la difficulté de trouver une place dans une crèche, les horaires d’accueil y sont limités et fixes. Les enfants ne sont pas pris en charge personnellement et les enfants nécessitant un soin particulier n’y trouvent même pas leur place. Si vous voulez vous tourner vers la garde d’enfants à domicile, cet article vous sera d’une grande aide.
Assistante maternelle ou nounou à domicile ?
Pour garder les enfants de bas âge, vous pouvez faire appel à une nounou à domicile ou à une assistante maternelle. La première se rend chez vous ou au domicile d’une autre famille, s’il s’agit d’une garde partagée, pour garder les enfants. Elle ne détient pas nécessairement une formation ou un agrément, mais est recrutée par les parents suite à un entretien d’embauche. Un contrat de travail dans lequel les parents deviennent des particuliers employeurs les lie.
Quant à la seconde, elle garde les enfants chez elle ou au sein d’une maison d’assistante maternelle (MAM). Elle exerce seulement la profession d’assistante maternelle après l’obtention d’un agrément ou d’une certification officielle.
Quel est le rôle d’un garde d’enfant à domicile ?
Un garde d’enfant à domicile s’occupe d’un enfant de 3 mois à 10 ans au domicile de ses parents. Il accompagne l’enfant à chaque étape de sa vie quotidienne. Ainsi, il respecte ses rythmes de veille et de sommeil tout en assurant sa sécurité. En plus de contribuer au développement psychomoteur de l’enfant, il l’aide à apprendre la propreté, dans la toilette, l’habillage, etc. Il reste aux côtés de l’enfant quand ce dernier prend des repas et pour l’accompagner dans diverses activités. À la fin de la journée, il effectue un compte-rendu aux parents. Un garde d’enfant est connu pour sa patience, son sens de l’organisation, sa discrétion et son amour des enfants.
Combien coûte la prestation d’un garde à domicile ?
Il faut d’abord savoir que le coût de prestation d’une nounou à domicile et d’une assistante maternelle présente une grande différence. La question de la rémunération est abordée lors de l’entretien d’embauche pour une nounou à domicile. Même si son salaire est supérieur au SMIC, ceci subira l’influence des zones tarifaires. Par exemple, la demande de prestation est plus importante à Paris que dans les autres villes si bien que le tarif y connaît une augmentation. Incluez aussi les aides financières comme les allocations familiales, le crédit d’impôt et les aides des collectivités territoriales.
Pour une assistante maternelle, le tarif horaire augmente selon le nombre d’enfants gardés. Ce taux est d’environ 4 euros, mais il faut inclure les indemnités d’entretien, les frais de repas et autres frais supplémentaires.
Comment trouver un garde d’enfant à domicile ?
Pour dénicher un garde d’enfant à domicile, tournez-vous vers le service éducatif et de la petite enfance de la mairie. Cette dernière dispose d’une liste à jour des assistantes maternelles qui travaillent dans votre circonscription.
Le plus rapide est d’effectuer des recherches sur Internet. Vous y trouverez des profils d’assistantes maternelles et de leurs disponibilités. Le plus est que vous pouvez lire les avis laissés par les parents qui les ont déjà engagés. Cela facilite le choix.
Aussi, plusieurs agences privées proposent des prestations d’auxiliaires parentaux. Dans ce cas, vous n’êtes pas l’employeur direct de la nounou. Toutes les démarches administratives sont prises en charge par l’agence. L’avantage est que vous bénéficiez d’une aide de la Caisse d’Allocations Familiales.
Quel moyen pour réduire les dépenses sur la garde d’enfants à domicile ?
Bien que les parents puissent prétendre à des aides financières à l’embauche d’une nounou à domicile, ce mode de garde reste coûteux, surtout quand on a seulement un enfant.
Pour réduire les dépenses, pensez à la garde partagée. Cela consiste à trouver un auxiliaire parental pour s’occuper de plusieurs enfants issus de nombreuses familles. Ces dernières pourront, de ce fait, partager les frais.