Au cours de ces dix dernières années, l’aménagement des espaces de travail a connu de réelles évolutions. Si autrefois, les entreprises étaient axées sur la praticité et le respect des bureaux privatifs, désormais, il est devenu commun de travailler dans un open space. Cette tendance a été mise en exergue par la volonté des collaborateurs à faire tomber le concept de hiérarchie au sein des sociétés. Vous souhaitez aménager l’open space de votre entreprise ? Voici nos conseils pour réussir ce challenge !
Divisez soigneusement l’open space
La conception d’un bon open space bureau commence par la division de l’espace. Il est impératif que chaque salarié détienne son propre bureau, aussi petit soit-il. C’est une règle fondamentale qui permet de booster leur investissement au travail. Toutefois, la division doit se faire, en tenant compte des points suivants :
-La personnalité du collaborateur ;
-Ses missions au sein de l’entreprise : par exemple, si c’est un agent chargé d’accueil, il doit être placé à l’entrée de l’open space et non au fond ;
-Sa santé : a-t-il besoin de plus de lumière que les autres ? Est-il frileux ? Etc.
En bref, situez le collaborateur intelligemment. En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter AOC BAT-MAN et son équipe pour vous aider dans l’aménagement de l’open space, en lieu de travail de rêve.
Prévoyez les salles de réunion
Sélectionnez les espaces où installer des salles de réunion isolées avec de la laine en verre pour plus de confort. Généralement, ce sont les seuls endroits de l’open space professionnel qui seront couverts par quatre murs. Et encore, il est récurrent que les entreprises choisissent des cloisons en verre pour rester dans l’aspect initial du projet d’aménagement. Toutefois, il faut prévoir des traitements acoustiques et phoniques de la salle de réunion, pour ne pas gêner les autres collaborateurs lors des rendez-vous client.
Mettez en place le revêtement mural
Un aménagement n’est rien sans un bon revêtement mural. Parmi la multitude de choix possibles, misez sur le papier peint panoramique. C’est un passe-partout qui revient sur le devant de la scène depuis quelques années. L’avantage de ce produit réside dans les différents choix de personnalisation possibles. Si vous souhaitez rester dans le minimalisme, le papier peint mur de brique rouge/gris est intemporel. Sinon, un paysage naturel reste également très apprécié, car il permet de s’évader, tout en restant au travail.
Installez le mobilier
Semblablement au cas d’une maison neuve, le choix du mobilier est impératif pour un open space. Ainsi, il faudra le sélectionner, selon le style à mettre en valeur. Pour vous donner des idées, sachez que la tendance de cette année est la décoration industrielle. Pour mettre en exergue cette facette dans un open space professionnel, optez pour du mobilier en métal noir, avec de beaux coussins gris. Faites en sorte que les tables de travail, ainsi que les chaises soient fabriquées avec la même matière. Pour un effet encore plus incroyable, commandez-les sur-mesure pour chaque box.
Installez les éléments décoratifs
Pour rendre l’open space plus vivant, il est essentiel d’installer quelques objets décoratifs. Parmi les plus en vogue, on trouve :
Les tableaux muraux
Un très beau moyen de rendre un espace plus « cosy », sans trop dépenser. Les tableaux muraux sont simples, mais offrent une belle opportunité de personnaliser les murs d’un open space professionnel.
Des étagères suspendues
Pour moderniser un open space, rien de mieux que des étagères suspendues en blanc, ou du même code couleur que le papier peint.
Une grande horloge
A placer à l’entrée de l’open space pour que chaque employé ait la possibilité de connaître l’heure.