Choisir le mobilier d’intérieur nécessite une décision mûrement réfléchie. Plusieurs critères sont à prendre en compte et chacun correspond à un besoin spécifique. Par exemple, la taille d’un meuble dépend des espaces intérieurs à aménager, la couleur, la forme et les motifs correspondent au style de décoration recherché. Le choix du ou des matériaux de construction se fait généralement en fonction de leur robustesse et de leur durabilité.
En parlant justement de matériau de construction, nous allons aborder un sujet en rapport avec le panneau de bois MDF. En d’autres termes, pourquoi opter pour des placards en MDF ? Quels avantages peut-on en tirer ?
Le MDF est un matériau qui propose une multitude de design
Le panneau de fibres à densité moyenne, le Medium Density Fiberboard ou encore pour faire simple, nous disons le MDF ou le panneau MDF, peut procurer de nombreux avantages. Il propose une grande possibilité d’exploitations, notamment en ce qui concerne le design. En effet, quel que soit le style recherché, le panneau MDF peut être coupé sans courir un risque de brisure.
On peut également le recouvrir de mélamine, de papier laqué, etc. Pour satisfaire les fans de DIY, ce matériau peut facilement recevoir la colle ainsi que la peinture, d’autant plus que ses surfaces sont lisses.
Par ailleurs, les placards en MDF sont disponibles sous différents coloris, et parmi lesquels certains arrivent même à imiter le look de certaines essences de bois naturel comme le bois de chêne et le bois fayard ou le hêtre.
Le panneau MDF résiste à la chaleur et à l’humidité
Grâce à son caractère résistant à la chaleur ainsi qu’à l’humidité, les placards en panneau MDF ne risquent pas de se déformer ni de délayer, et encore moins de se contracter. C’est pourquoi, ils peuvent être aménagés tant dans les vestiaires que dans la salle de bain et la cuisine. C’est également une excellente solution en guise de meuble de rangement dans les sous-sols.
Pour faire simple, choisir un placard en MDF est une bonne alternative pour résoudre les problèmes de rangement liés à l’aménagement intérieur. Et ce, quelles que soient les conditions requises pour le faire.
Le placard en MDF est solide et vendu à un coût raisonnable
Pour les professionnels qui ont besoin de mobilier de rangement susceptible de supporter un poids assez important. Le placard en panneau MDF peut être la solution. En effet, ce type de panneau peut supporter jusqu’à 450 kg/m² .
En outre, le prix du panneau MDF est généralement moins onéreux que celui du bois massif. C’est la raison pour laquelle, on peut dire que le prix des meubles fabriqués à partir de ce matériau peut également l’être.
Ce n’est pas donc sans raison que la plupart d’entre-nous privilégient le MDF comme principal matériau pour les menuiseries, depuis quelques temps déjà.
Quelques informations supplémentaires
-
- Un passage d’éponge savonneuse suivi d’un rinçage et d’un chiffon doux sont largement suffisants pour nettoyer et, par la même occasion, pour entretenir toutes vos menuiseries en MDF.
-
- Même si le matériau en MDF a une forte résistance à l’humidité, il ne supporte pas pour autant les passages fréquents d’eau, notamment ceux de la pluie. Ce n’est donc pas un matériau très recommandé pour un aménagement extérieur.
-
- Il existe des panneaux MDF si fins qui peuvent s’immiscer même dans les endroits les plus étroits et servir de placage.
-
- Pour tous types de travaux en matière d’aménagement intérieur, HALDRIC est une entreprise expérimentée dans le domaine. Elle propose des prestations de plâtrerie, de peinture, etc. Ses agents pourront répondre à vos besoins.