Nettoyage des usines alimentaires : Les règles d’or que tout producteur alimentaire doit connaître

Vous devez être vigilant lorsque vous transformez des aliments dans votre chaîne de production, car la moindre erreur peut entraîner la contamination de ces derniers. Les normes de sécurité et d’hygiène alimentaire sont très strictes. Un incident peut non seulement ruiner votre réputation, mais aussi entraîner des pertes financières considérables. Pour éviter ce genre de situation et minimiser le risque de contamination dans votre établissement, suivez les règles d’or de nettoyage suivantes :

Identifiez les zones les plus sales de votre établissement

Vous devez connaître les zones de votre installation par cœur. Il est important que vous pretiez une attention particulière aux zones les plus sensibles. Dans la mesure du possible, essayez d’identifier les zones les plus salissantes et nettoyez-les de manière régulière. Vous devez établir un calendrier de nettoyage pour faciliter les interventions de votre équipe de nettoyage et ne pas déranger la chaine de production.

Par exemple : un quai de chargement où il y a beaucoup d’équipement en mouvement.

Nous vous recommandons de faire appel aux services de l’entreprise Fée du propre, située à Perrigny-lès-Dijon, pour nettoyer vos locaux industriels. Elle propose propose ses services à tous les professionnels habitant dans la commune et ses alentours.

Passez toujours un coup d’aspirateur en premier

La première étape de tout processus de nettoyage est de passer l’aspirateur quotidiennement. Ce type d’appareil peut venir à bout de la saleté et des matières détachées de votre chaîne de production en quelques minutes. Il aspire également des matières liquides et tout autre déversement qui risquent de contaminer vos produits alimentaires.

Le fait de passer l’aspirateur en premier empêche les bactéries de se répandre dans d’autres parties de votre usine. Cela inclut les substances susceptibles de créer un danger pour la santé des consommateurs.

Utilisez toujours le produit de nettoyage adapté à la tâche

L’utilisation d’un mauvais produit de nettoyage peut faire plus de mal que de bien. En effet, certains produits chimiques peuvent endommager votre équipement de travail et par conséquent, contaminer la nourriture que vous produisez. C’est pour cela que vous devez toujours utiliser un produit de nettoyage adéquat et suivre les instructions de sécurité fournies avec le produit.

L’utilisation du produit de nettoyage approprié vous permettra aussi d’économiser de l’argent en limitant le recours aux réparations coûteuses. Si vous n’êtes pas sûr du produit de nettoyage à utiliser, contactez votre organisme de réglementation local pour obtenir des conseils.

Désinfectez votre équipement de travail à la main

Il est important, non seulement de nettoyer les surfaces de votre établissement, mais aussi de nettoyer votre équipement de production. Même s’il est correctement désinfecté et rangé, l’équipement doit également être nettoyé manuellement. Il est important de garder votre usine propre pour prévenir toute contamination.

Exemples : les surfaces en contact avec les aliments, les zones de stockage et les bacs.

Utilisez une lumière UV autant que possible

La lumière ultraviolette est un outil de désinfection puissant. Elle peut tuer une grande variété de germes et de micro-organismes, tels que les bactéries, les virus et les spores. Elle est également utilisée pour décontaminer les équipements de production alimentaire et assainir différentes types de surfaces.

Utilisez le nettoyage à haute pression en dernier recours

Le nettoyage à haute pression est recommandé pour éliminer les contaminants incrustés dans les zones difficiles à atteindre. Il élimine facilement la saleté et certains contaminants comme les salmonelles. Cependant, cet outil de nettoyage peut causer de sérieux dégâts au niveau de votre machine, si vous ne savez pas comment le manipuler.

Alors, avant d’utiliser cet appareil, faites d’abord un test avec un nettoyage à basse pression pour déterminer si votre revêtement de sol et votre équipement de travail peuvent supporter l’action du nettoyage.

Formez correctement votre équipe de nettoyage

Il ne suffit pas de mettre en place un système de nettoyage efficace. Vous devez également former votre personnel à l’utilisation des outils de nettoyage derniers cri. Veuillez inclure les procédures d’intervention appropriées dans votre formation à la sécurité alimentaire. Cela contribuera à assurer la sécurité de votre entreprise ainsi qu’à protéger votre clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *