Le launchpad est un appareil qui se présente sous forme de tablette que l’on a l’habitude de voir dans les studios d’enregistrement. En effet, cet appareil est utilisé par la plupart des professionnels de la musique, car le launchpad permet la création de compositions musicales. Autrement dit, il dispose de plusieurs fonctions informatiques spécifiques qui interviennent notamment dans les arrangements musicaux possibles, mais aussi des mélanges sonores. Bref, il s’agit d’un appareil d’une grande importance dans le domaine de la production musicale.
Comment se servir d’un launchpad ?
Comme mentionné plus haut, le launchpad permet de faire des mélanges de sons et de créer des compositions musicales. Toutefois, pour pouvoir l’utiliser correctement, l’utilisation d’autres appareils informatiques est nécessaire. En effet, vous avez besoin d’un ordinateur et d’un logiciel pour que votre launchpad puisse remplir toutes ses fonctions.
Certes, le launchpad est un appareil d’une grande utilité dans la conception des productions musicales ou pour faire des mix de chansons, mais l’ordinateur reste l’élément clé dont vous avez besoin pour le faire fonctionner. De plus, celui-ci vous permettra d’utiliser les applications qui accompagneront votre launchpad dans son fonctionnement.
C’est également à partir d’un ordinateur que vous parviendrez à lancer le logiciel MAO (musique assistée par ordinateur) dont le rôle vous facilitera l’utilisation de l’appareil. Quant au logiciel, il vous permettra de créer de la musique sur votre launchpad, mais aussi de pouvoir attribuer à chaque touche de l’appareil des sons spécifiques.
À part le connecter à un ordinateur, il vous sera également nécessaire de l’associer à un logiciel MAO. Toutefois, même si vous disposez de tous ces accessoires, il vous sera nécessaire de connaître le fonctionnement d’un launchpad. Ainsi, pour mixer les sons entre eux et composer les morceaux musicaux, vous pouvez associer un son particulier à chacune des touches pour créer vos propres morceaux.
À noter que chaque touche de votre tablette est associée à leur tour à un enregistrement en boucles comme une boucle de guitare. Bref, le principe d’un launchpad est de pouvoir créer votre musique, il suffit d’appuyer sur les touches afin de choisir le son qui vous convient le plus.
Les différents critères pour choisir votre launchpad
Choisir un launchpad repose sur certains critères précis tels que le nombre de touches disponibles sur la tablette. En effet, certains modèles ne disposent en moyenne que de 16 touches. De plus, selon le niveau de compétence de l’utilisateur, ce dernier peut choisir un launchpad à 16, à 32 voire même 64 touches. Toutefois, si vous êtes encore un débutant dans le domaine, ne choisissez pas un launchpad à 64 touches.
Sachez que certains modèles de launchpad ne disposent pas de touches rétro-éclairées qui vous permettent d’utiliser votre appareil dans toutes les conditions d’éclairage. Ainsi, le mieux est d’opter pour un modèle disposant de ce système de rétro-éclairage. D’une manière générale, le launchpad a essentiellement deux modes de fonctionnement dont la composition de musique en studio ou bien de l’utiliser directement
pour jouer lors de spectacles. Sachez que tous les launchpad n’ont pas ces deux fonctionnalités, car il existe des modèles qui ne peuvent produire que de la musique. Ainsi, si vous souhaitez jouer de la musique en live avec votre launchpad, pensez à choisir un modèle capable de faire les deux.
Enfin, comme tout appareil qui doit se connecter à un ordinateur, un souci de compatibilité peut souvent se présenter. De ce fait, l’ordinateur avec lequel le launchpad doit se connecter doit avoir un logiciel musical appelé MIDI (Musical Instrument Digital Interface) qui doit à son tour être compatible avec ce dernier. De ce fait, il est essentiel que vous choisissiez un launchpad qui supporte plusieurs logiciels musicaux, car certains de ces appareils sont compatibles seulement à quelques MIDI.