Vous avez un motocross et il est toujours mis à rude épreuve ? Un entretien régulier est alors nécessaire. Cela permet d’assurer votre sécurité. Il s’agit d’ailleurs de la meilleure solution pour garder ses performances et sa longévité. Néanmoins, il est important de savoir que l’entretien n’est pas le même pour un motocross 2 et 4 temps. Ce guide vous permet de connaître la fréquence exacte pour faire l’entretien de votre deux-roues.
Entretien d’un motocross 2T
Si vous vous déplacez à l’aide d’un motocross deux temps pour faire vos courses, il est important de connaître à quel moment il faut l’entretenir :
À chaque utilisation et durant les courses
Il est conseillé de laver votre moto après chaque utilisation, et cela, à l’aide d’un spray WD40. Il faut également nettoyer le cache-poussière, le purge d’air et surtout le filtre à air. N’oubliez pas également de vérifier la transmission (comprenant le pignon, la chaîne et la couronne), la tension des rayons, les pneus et les serrages. Il faut aussi contrôler le niveau du liquide de frein avant et arrière, du liquide de refroidissement et de l’huile de la boîte de vitesse. À cela, s’ajoutent la vérification des plaquettes de freins et le graissage des articulations, comme le levier, la chaîne et la pédale.
Un entretien toutes les 10 heures d’utilisation
Il est aussi nécessaire d’entretenir la moto après 10 heures d’utilisation. L’opération consiste généralement à faire une vidange de l’huile de boîte, à vérifier toutes les pièces mobiles de l’amortisseur, les disques de frein, le serrage des moyeux et des pneus, l’état du câble d’accélérateur et de l’embrayage, etc.
Un entretien toutes les 20 heures
Après toutes les 20 heures d’utilisation, il est conseillé de vérifier l’état du moteur. Cela concerne surtout les segments, le piston, la bougie, le fonctionnement des valves d’échappement et le kit chaîne, et de remplacer les pièces défectueuses.
Un entretien annuel
Il est important de faire un entretien annuel, afin de vérifier si la fourche est en excellent état et si l’injection ou le carburateur est toujours fonctionnel. Il est également conseillé de remplacer l’amortisseur, si celui-ci ne peut plus assurer son rôle.
En outre, il est recommandé de faire une vidange du liquide de frein et du moteur après 12 mois d’utilisation. Cela est aussi valable pour l’embrayage hydraulique et pour le remplacement du câble et de la gaine.
Entretien d’un motocross 4T
Comme les motocross 2T, les 4T doivent également être entretenus de façon régulière :
Après chaque sortie
Il faut laver une deux-roues après chaque utilisation et via un spray WD40. Il faut également nettoyer le filtre à air, et en même temps, vérifier les serrages ainsi que le niveau du liquide de refroidissement et de l’huile de boîte. Il est aussi recommandé de contrôler l’état des plaquettes de frein, afin d’optimiser votre sécurité.
Toutes les 10 et 20 heures d’utilisation
Pour garder la longévité et les performances de votre moto, on vous conseille de changer de filtre à air et de filtre à huile et de vidanger l’huile moteur. C’est aussi le moment idéal pour déterminer l’état des disques et des plaquettes de freins, des amortisseurs, des roulements et des moyeux.
Vérifiez ou remplacez le kit chaîne et la batterie. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises.
Faire un entretien annuel de son motocross 4T
Il est important, après toutes les 40 heures d’utilisation ou chaque année, de contrôler tous les composants du carburateur ou de l’injection. Il faut également faire une vérification totale de la moto, tout en vérifiant le bon fonctionnement de la boîte de vitesse, des amortisseurs et des paliers du moteur.