Comment ravaler une façade en pierre naturelle ?

La façade en pierre naturelle est réputée pour donner une beauté inégalée, une élégance et une authenticité à notre maison. Toutefois, au fil des années et suites aux intempéries, il se peut que l’état des murs en pierre se dégrade, et cela nous oblige à rénover, sans tenir compte de l’obligation légale de ravalement de façade qui doit avoir lieu tous les 10 ans. Il est à noter que cette obligation a pour objectif de maintenir le bon état de propreté de la façade et de donner une seconde jeunesse à notre maison. Les travaux de ravalement d’une façade en pierre constituent souvent des opérations complexes, car il existe de nombreux types de murs extérieurs en pierre et chaque type de pierre a ses spécificités.

Que faire avant de commencer le ravalement d’une façade en pierre naturelle ?

Comme évoqué précédemment, chaque pierre constituant un mur extérieur présente des caractéristiques différents. De ce fait, avant de réaliser les étapes de ravalement, il est important d’identifier le type de pierre avec lequel nous avons affaire, afin de connaître ses spécificités.

Quels sont les types de pierres utilisés pour la conception d’un mur extérieur ?

D’une manière générale, quatre types de pierres sont souvent utilisés pour former une façade de maison.

La pierre calcaire

Étant la plus répandue des pierres destinées à la construction de murs extérieurs, la pierre calcaire présente des pathologies comme la pollution, la dissolution, les graffitis, la dégradation des joints, et les éclatements ou effritements.

La pierre meulière

De la même famille que la pierre calcaire, c’est une roche sédimentaire qui est souvent difficile à nettoyer en raison de sa structure vacuolaire. Elle présente également comme pathologie la pollution et la dissolution.

Le granit

Généralement trouvées dans la partie ouest de la France, les façades en granit font souvent l’objet d’une dégradation des joints au fil des années.

Le grès

Disponible principalement dans les régions françaises de l’Est, le grès laisse infiltrer l’eau et le sel lors des intempéries, ce qui entraîne facilement une dégradation au niveau des murs.

Quelles sont les étapes à suivre pour ravaler une façade en pierre naturelle ?


Pour réussir la rénovation de la façade, il est important de travailler de façon méthodique en suivant des étapes bien précises. Après avoir identifié le type de pierre de votre mur extérieur, vous pouvez maintenant commencer le travail. C’est parti !

Préparer le chantier.

Pour bien préparer le chantier, assurez-vous que toutes les formalités administratives soient effectuées. C’est une étape importante, car il se peut que vous ayez à installer des échafaudages sur une voie publique. À part cela, veillez à ce que tous les matériels et outils nécessaires à la réalisation des tâches soient à portée de main.

Nettoyer la façade

Avant d’entamer quoi que ce soit, notamment avant d’appliquer des peintures ou enduits, il est nécessaire de nettoyer la surface. Pour ce faire, vous avez le choix entre utiliser un nettoyeur haute pression pour simplifier le travail ou de tout faire à la main avec une brosse et un jet d’eau. Ce nettoyage va permettre d’éliminer les traces de boue et de pollutions.

Rénover la façade

Après le nettoyage, vous pouvez à présent commencer les travaux de rénovation adaptés à l’état de votre façade. Les travaux de rénovation peuvent se porter sur le rebouchage des fissures ou la rénovation des emplacements des joints. Toutefois, d’une manière générale, les façades en pierre de grande taille ne nécessitent pas d’enduit. Pour terminer la rénovation, il est conseillé d’appliquer des eaux-fortes sur la façade de votre maison afin de redonner de l’éclat à l’ensemble et pour une meilleure protection contre les intempéries.

Bien que vous pouvez facilement effectuer ces travaux de rénovation tout seul, sachez que seul un diagnostic effectué par un professionnel qualifié permettra d’identifier précisément les problèmes à résoudre. Cela vous permettra d’éviter de revenir sur le ravalement après avoir constaté ultérieurement d’autres anomalies. De ce fait, il est plus judicieux de contacter des professionnels dotés d’expériences en ravalement de façade comme DST Habitat pour faire le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *