Comment nettoyer ses rideaux en soie ?

Si vous désirez mettre un rideau de qualité, luxueux et élégant à vos fenêtres et autres, vous devez opter pour le rideau en soie. Ce type de rideau donnera un aspect bien raffiné à votre fenêtre. Il est souple, léger et ne laisse personne indifférent quand bien même son prix est élevé.

Cependant, vous devez savoir que la soie s’entretient avec délicatesse. En effet, vous ne pouvez pas laver un rideau en soie comme les autres rideaux. Pour bien nettoyer ce dernier, suivez les conseils prodigués dans ce billet.

Que dit l’étiquette de vos rideaux en soie ?

Le nettoyage de soie nécessite toute votre attention. Autrement, vous allez simplement détruire votre rideau. Avant toute chose, il est important de vérifier l’étiquette de vos rideaux. En effet, sur ces étiquettes, les fabricants mentionnent la manière dont ils peuvent être lavés. Par exemple, pour des matières comme la soie, il est souvent recommandé de la laver à la main uniquement.

Certains peuvent vous recommander de laver leurs rideaux à sec uniquement ou encore de les laisser à plat pour sécher. Pour d’autres encore, il faudrait faire beaucoup plus attention lors du repassage. D’ailleurs sur ce point, sachez qu’il est possible de se référer à des professionnels du repassage pour ne pas abimer vos rideaux. Ils sauront vous conseiller. Vous devrez donc respecter les instructions d’entretien qui figurent sur les étiquettes de vos rideaux en soie.

Laver ses rideaux en soie à la main

Déjà, il est important d’épousseter vos rideaux au moins deux fois par mois pour raviver leurs couleurs. En agissant ainsi, ces derniers ne provoqueront pas des toux. Pour ce faire, utilisez l’embout en forme de T de votre aspirateur. Mais, si le rideau est trop sale, il faudra passer au nettoyage en profondeur.

Il est souvent recommandé de laver les rideaux en soie à la main, car ils sont les plus fragiles. Ici, vous devez inéluctablement utiliser des lessives qui sont fabriquées uniquement pour la soie. Les autres peuvent facilement les abîmer et vous ne pourrez plus alors les utiliser. Il est interdit aussi d’utiliser les lessives en poudre.

Pour laver les rideaux en soie à la main, vous devez les tremper pendant 4 minutes dans de l’eau tiède tout en y ajoutant la lessive adéquate. Si vos rideaux sont très sales, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’ammoniaque dans l’eau contenant déjà votre lessive. Après que les 4 minutes soient écoulées, vous pouvez commencer par laver.

Il est également interdit ici de frotter vos rideaux en soie. Vous devrez les presser délicatement. Dès que les taches sont parties, vous pouvez rincer vos rideaux avec de l’eau froide. Vous pouvez y ajouter des gouttes de vinaigre blanc pour enlever les résidus de lessives récalcitrants. Le vinaigre blanc permettra aussi à vos rideaux de retrouver leurs éclats d’antan.

Par ailleurs, vous ne devez pas essorer vos rideaux en soie après le lavage. Si vous le pouvez, épongez-les entre deux serviettes éponges absorbantes et étendez-les sur un cintre à l’air libre. Ils pourront alors se sécher naturellement. La soie ne sèche pas au soleil encore moins près d’un radiateur. La chaleur de ces derniers va le rétrécir et vous n’aurez plus envie de vous en approcher.

Comment laver les rideaux en soie dans une machine ?

Bien qu’il est peu recommandé de laver les rideaux en soie dans une machine, sachez que cela est possible. Ici, vous devez choisir le programme soie ou le cycle délicat. La température de l’eau ne doit pas dépasser les 30 °C. Vous devez les placer dans un filet de lavage afin qu’ils n’aient pas de contact avec le tambour de la machine à laver.

Si vous devez repasser vos rideaux en soie, vous devez le faire délicatement à une température très basse. En effet, la soie ne supporte pas de fortes chaleurs. Ce sont là des conseils qui vous permettront de bien nettoyer vos rideaux en soie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *