Que la chambre de votre enfant soit petite ou grande, le choix de sa couleur reste toujours une question. Si l’enfant est assez grand pour choisir lui même la peinture, c’est idéal. Mais dans le cas où c’est vous qui devrez tout mettre en place, le choix tend souvent aux traditionnels rose et blanc. Toutefois, la chambre de votre enfant peut prendre d’autres couleurs qui allient modernité et originalité. Les atouts des autres couleurs, dans cet article.
Une chambre bleue pour un style contemporain
Audacieuse et juvénile, la touche bleue vive apporte une valeur sûre à la chambre de votre enfant. Bien sûr que les teintes complémentaires dépendent de sa personnalité. Selon le résultat voulu, le bleu peut s’assembler avec d’autres couleurs. Pour une atmosphère calme au bord de la mer, vous n’avez qu’à agrémenter une teinte blanche ou bleue claire. En outre, pour dynamiser la pièce, vous pouvez également l’associer avec une touche éclatante de vert ou de jaune.
Les tons pastels pour plus de douceur
Douce, apaisante et moderne, la touche pastelle offre à la chambre de votre bambin une sensation de calme. Violet, gris ou rose, les tons pastels sont les plus populaires, vous pouvez tout de même ajouter une touche personnalisée à votre déco. Les linges de lit, les housses de couette, les taies d’oreillers, utilisez des accessoires avec des touches vives, soient en contraste, soient dans les mêmes tons. Par ailleurs, les couleurs pastel conviennent à tout type de décoration et de mobilier. Ainsi, vous pouvez exprimer pleinement la personnalité de votre petit ange.
Les couleurs vives pour dynamiser la chambre
Si vous demandez la couleur que veut l’enfant, les couleurs vives ne manquent pas d’être en tête de liste. Par contre, leur utilisation nécessite une grande attention. Vous pouvez opter pour des couleurs très vives, mais en les injectant sur une petite partie des murs. Préféré des plus jeunes, l’orange stimule l’imagination et crée un univers dynamique. Cependant, l’intervention d’un spécialiste en conception intérieure peut s’avérer utile pour une harmonisation parfaite.
Optez pour le jaune pour illuminer la pièce
Miser sur la couleur jaune vive offre à la chambre de votre enfant de la fraîcheur exactement comme sous les rayons de soleil. Il convient de l’utiliser par touche et de l’associer avec d’autres couleurs plus sombres pour ne pas trop alourdir la déco. Autrement, si vous souhaitez carrément illuminer la pièce, la teinte jaune chrome peut être utilisée seule en agrémentant ses accessoires de touche de couleurs éclatantes.
Le gris pour une ambiance chic
L’utilisation partielle de la couleur grise offre à la chambre de votre enfant un style à la fois intemporel et tendance. Libre à vous de choisir les accessoires qui s’harmonisent avec ce style subtilement rétro. Le personnalisation s’invite en effet dans la pièce du fait que le gris s’associe facilement à n’importe quel type de décoration.
Toutefois, le choix de la couleur de la chambre de l’enfant ne dépend pas que de vos goûts. Le caractéristique de la pièce reste également un critère à étudier en amont. Différentes règles sont à respecter pour le bien être de l’enfant ainsi que pour l’esthétique de son espace de vie. Pour des raisons sanitaires, il faut prioriser la lumière naturelle dans la pièce. En outre, il faut miser sur une bonne aération pour permettre à la pièce de respirer. Cela contribue à la bonne respiration de l’enfant aussi bien le jour que la nuit. Par ailleurs, le sexe de l’enfant est un fondamental auquel dépend le choix de couleur pour la chambre. Cela ne veut pas dire pour autant que les garçons n’ont pas droit à la douceur du pastel ou que les filles ne peuvent pas profiter de la paix du bleu ciel.