L’efficacité et la productivité des employés sont indissociables à leur bien-être. Pour motiver les troupes et faire en sorte que chacun se sente bien au travail, il est impératif d’aménager les locaux de manière agréable et fonctionnelle. Voici 4 conseils utiles pour vous aider à bien aménager vos espaces professionnels.
Bien évaluer le potentiel des locaux
La première chose à faire pour réussir l’aménagement de locaux professionnels est d’évaluer l’espace disponible. Comme dans tout projet d’aménagement, vous devez prendre en compte la surface à aménager, les installations existantes ainsi que les éventuelles contraintes pour pouvoir déterminer et exploiter pleinement le potentiel de la pièce. Cette analyse vous permettra de déterminer le mobilier et tous les éléments nécessaires pour créer un bureau digne de ce nom.
Agencer l’espace professionnel de manière fonctionnelle
Pour l’aménagement de vos locaux, vous devez faire preuve d’organisation pour permettre à vos équipes de gagner en efficacité et en productivité. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de regrouper les employés en fonction de leurs tâches respectives pour faciliter la communication et les échanges. Il est aussi préférable d’aménager les espaces dédiés aux activités difficiles dans un endroit où le silence règne. D’autre part, il est indispensable de multiplier les espaces de rangement. En plus des bureaux et des tiroirs spécifiques pour chacun, vous devez penser à installer des casiers, des armoires, des porte-manteaux et d’autres dispositifs de rangement pour éviter la dispersion anarchique des dossiers de l’entreprise et des affaires personnelles des collaborateurs. Vous pouvez solliciter l’aide d’experts en la matière comme l’équipe de l’entreprise d’aménagement intérieur EAI pour vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. Avec plus de 25 années d’expérience dans le domaine, ils sauront vous aider à peaufiner vos idées et vous suggérer des solutions efficaces pour l’agencement de bureaux ou de locaux commerciaux.
Soigner la décoration des locaux
La décoration des locaux est un paramètre à ne pas négliger. En plus de représenter l’esprit et l’identité de la société, celle-ci doit être propice à l’épanouissement des employés. Du choix des couleurs aux accessoires de décoration, tout doit être pensé et choisi avec minutie. Pour la peinture des murs, de nombreux chefs d’entreprise choisissent la couleur blanche. En plus d’être une couleur élégante et intemporelle, celle-ci illumine la pièce et lui donne une impression de grandeur.
En ce qui concerne la délimitation de l’espace, vous pouvez opter pour la traditionnelle cloison, une verrière style atelier d’artiste ou simplement poser des tableaux ou des stickers directionnels sur les murs. Par ailleurs, n’hésitez pas à installer quelques plantes vertes pour sublimer la décoration et donner un petit côté zen et agréable à vos espaces professionnels. De plus, cela vous permet de purifier l’air intérieur et de dégager les ondes négatives.
Attention à l’éclairage
Il va sans dire que vous devez choisir des dispositifs d’éclairage adaptés pour permettre à vos équipes d’être efficaces et opérationnels en tout temps et dans de bonnes conditions. Un éclairage trop faible ou trop agressif occasionne des maux de tête, fatigue les yeux et rend irritable. Le Code du travail stipule que l’éclairage de bureau doit être à hauteur de 100 lux minimum pour les locaux de travail bien éclairés par la lumière naturelle, 200 lux pour ceux qui n’ont pas de source de lumière du soleil et entre 1000 à 1500 lux pour un travail d’horlogerie. Pour éclairer les locaux de manière efficace et optimale, il est recommandé de choisir un plafonnier LED associé à plusieurs sources de lumières individuelles comme des appliques murales. Une simple lampe ne pourrait suffire et serait source de trop de contraste.