Top 3 des desserts italiens les plus connus

En plus d’être l’un des pays les plus visités de l’Europe, l’Italie se fait remarquer aussi par l’existence de ses multitudes variétés de cuisines. Les plats italiens sont si renommés dans le monde entier que des tas d’individus venant de différents pays ont envie de les goûter, d’autant plus qu’on peut en trouver dans la plupart des restaurants. Dans cet article, nous allons vous aider à avoir la capacité de préparer des desserts italiens, les plus fameux, pour que vous puissiez en déguster en famille, à la maison.

Le tiramisu

C’est un dessert traditionnel italien mais c’est aussi le dessert préféré des Français. Son goût exquis vous procurera de l’énergie, conformément à la signification du mot « tiramisu »  que l’on peut traduire en français par « tire-moi vers le haut » ou « redonne-moi des forces ». Pour sa préparation, vous aurez besoin : de 250 g de mascarpone , des œufs (3), du sucre (100 g), du café fort (20 cl), du poudre de cacao, de la crème fraîche (20 cl) et des biscuits cuillères (20).

  • La recette :

Après avoir séparé le blanc et le jaune d’œuf, il faut mélangez ce dernier avec le sucre glace, dans un saladier, puis battez vivement jusqu’à ce que le tout blanchisse. Ajoutez ensuite le mascarpone et remuez encore le tout pour obtenir un mélange bien homogène. Dans un autre récipient, montez les blancs d’œuf en neige avec une pincée de sel et versez-les ensuite dans la crème au mascarpone. Dans une assiette, les biscuits à la cuillère doivent être imbibés rapidement de café fort. Prenez ensuite une verrine et placez les biscuits à la cuillère au fond. À noter que vous pouvez découper les biscuits à la cuillère de manière à ce qu’ils adhèrent parfaitement à la paroi du verre. Recouvrez ensuite les biscuits avec la crème au mascarpone. Placez encore du biscuit en dessous et continuez jusqu’à épuisement des ingrédients. Pour terminer, il faut mettre le dessert dans le frigo, pendant 4 h et, une fois sortie, saupoudrez-le de cacao.

La panna cotta

C’est un dessert qui est facile à mettre en place et qui donne un réel plaisir pour la langue. Sa douce crème au coulis de fruits rougis vous emmènera au cœur de l’Italie. Voici les ingrédients nécessaires à sa préparation : sucre (30 g), lait (20 cl), crème liquide (20 cl), feuille de gélatine (2 à 5), vanille (1 gousse), sucre vanillé (2 sachets) et des coulis de framboise.

  • La recette :

Trempez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Mettez une casserole sur le feu puis ajoutez-y le lait, la crème, les sucres et la gousse de vanille sans grains. Il faut ensuite les faire bouillir. Une fois que le mélange est à l’ébullition, éteignez le feu et ajoutez les feuilles ramollies de gélatine dans la casserole. Mélangez ensuite le tout en douceur. Dès que tout est bien fondu, il faut le verser immédiatement dans des verrines et le laisser se refroidir à l’air libre avant de le placer dans le réfrigérateur pendant 3 h. Passé ce délai, sortez la « panna cotta » et déposez quelques cuillères à soupe de coulis de framboise sur le dessus. Si vous n’allez pas encore vous en servir, remettez-la de nouveau dans le réfrigérateur.

Le panettone

C’est un dessert italien qui est réservé pour les fêtes de Noël. Néanmoins, vous pouvez le préparer à tout moment si vous voulez le déguster après un repas de famille. Le « panettone » est une brioche fourrée de raisins secs et de fruits confits. Vous devez consacrer 2h pour sa préparation et sa cuisson. Voici la liste des ingrédients à utiliser : farine tamisée (550 g), levure de boulanger (1 cuillère à café), pépites de chocolat (150 g), beurre (100 g), œufs (3), sucre en poudre (150 g), rhum (1 cuillère à soupe), eau tiède (10 cl), miel (1 cuillère à soupe), extrait de vanille (1 cuillère à café) et une pincée de sel.

  • La recette :

Prenez un saladier puis mélangez là-dedans la farine, le sucre en poudre, le sel et la levure de boulanger. Dans un autre récipient, battez les œufs puis il faut y verser l’eau et le miel. Ajoutez au premier mélange le deuxième pour y rajouter ensuite l’extrait de vanille, le rhum et le beurre ramolli. Il faut travailler à main nue pour le mélange afin d’avoir une pâte homogène et collante. Incorporez petit à petit les pépites de chocolat. Déposez la pâte dans un bol propre et couvrez le d’un torchon. Laissez monter la pâte pendant 15 heures au minimum. Après ce délai, pétrissez la pour obtenir une boule. Sortez vos moules, mettez un film plastique à l’intérieur puis déposez la pâte. Après 6h, formez une croix au milieu de la pâte et placez la noisette de beurre. Mettez ensuite la pâte au milieu du four à 180 °C, pendant 1 h 15. Après cela, sortez la du four et laissez-la se refroidir complètement avant de la déguster. À noter que le panettone peut être conservé pendant une semaine, à température ambiante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *