Le plastique est un matériau couramment utilisé dans de nombreux secteurs. Bien qu’il soit souvent critiqué pour sa nature polluante, il reste un matériau très utile et polyvalent. De plus, le plastique peut être recyclé.
Quels sont les avantages de l’utilisation du plastique ?
Plusieurs raisons font que ce matériau est aussi utilisé et convoité. Les avantages du plastique varient en fonction de son domaine d’utilisation.
Le plastique pour l’emballage
Résistant et léger, le plastique est souvent utilisé pour l’emballage. De plus, le plastique possède les propriétés nécessaires pour assurer la conservation et le transport dans les meilleures conditions de certains produits sensibles. Par ailleurs, le plastique est l’un des matériaux soumis depuis longtemps à des normes sanitaires particulièrement rigoureuses. C’est pourquoi il peut être utilisé pour l’emballage de produits alimentaires et d’outils médicaux.
Le plastique dans le monde de l’automobile
Les voitures d’aujourd’hui sont composées à 15 % de matière plastique recyclée ou transformée. Cela correspond à environ 2 000 pièces. En effet, le plastique peut être modelé, traité et transformé pour en faire des pièces sur mesure : pare-chocs, tableau de bord, boutons de commande, etc.
En tant que matière première, elle offre aux designers un grand nombre de possibilités. En outre, ce matériau offre aussi une résistance considérable.
Quels sont les procédés de fabrication du plastique ?
Le choix du procédé dépend du type de plastique et du produit recherché.
Le moulage par thermo-injection
Le moulage est une technique qui permet de créer des pièces de petites et moyennes tailles. C’est une des techniques de transformation les plus utilisées dans la plasturgie. Le moulage par thermo-infection permet de reproduire une pièce avec une grande précision en grande série.
Le moulage par rotation
Cette technique est utilisée pour confectionner des grandes pièces de plastique. Elle est surtout utilisée dans le secteur de la construction, notamment dans la fabrication de contenants, de tuyaux, etc. La matière est fondue et placée sur 2 axes dans un moule. Une fois que la matière atteint la forme voulue, le moule est refroidi afin de faire sortir la pièce, solidifiée.
Les innovations apportées dans la plasturgie
Outre les techniques traditionnelles, d’autres procédés ont également vu le jour pour fabriquer des pièces en plastique.
-
- Le thermoformage
C’est une alternative à la thermo-injection. Si celle-ci utilise des granulés de plastique à haute température, le thermoformage intervient à une température modérée sur des matériaux sous forme de plaques. La chaleur permet de ramollir le plastique et de le traiter.
-
- L’extrusion du plastique
L’extrusion est une technique qui permet de fabriquer des profilés en plastique d’une certaine longueur. Elle reprend le même concept que celui de la thermo-injection à la différence que la matière est poussée à travers une filière. Elle refroidit ensuite et se durcit.
Il existe plusieurs variantes de cette technique, comme l’extrusion soufflage pour fabriquer de longues pièces en plastique. L’extrusion gonflage permet, quant à elle, de fabriquer des films plastiques.
Les déchets en plastique sont polluants, mais il est possible de s’en débarrasser tout en respectant l’environnement. À cet effet, sachez que GUIGUI DÉBARRAS est une entreprise de débarras qui se spécialise dans la revalorisation et dans le recyclage à Metz.