Quelle banque choisir pour votre épargne ?

Dans un monde de plus en plus incertain comme le nôtre, il est impératif de toujours garder une poire pour la soif. L’avènement de la pandémie à coronavirus à pour sa part relever l’importance de disposer d’épargnes. Beaucoup aujourd’hui se posent des questions quant au choix de l’institution bancaire auprès duquel domicilier lesdites épargnes. Voici quelques orientations à cet effet.

Les différents types d’épargnes

Avant d’aborder la question des banques à proprement parler, il importe de faire la part entre les différents types d’épargnes qui existent. Votre choix d’institution devra se baser sur la nature de vos besoins et aussi sur la nature des services recherchés. 

Les possibilités en matière d’épargne française sont multiples. Toutefois, il est possible de les regrouper en trois grandes catégories. Il s’agit de :

L’épargne classique

Ici, on retrouve plusieurs formes de placements. Les livrets qui constituent la solution préférée des jeunes épargnants eu égard aux risques de placements assez minimes. 

Puis viennent les épargnes sous forme d’investissement, particulièrement développé par la Banque HSBC. Il peut s’agir en fonction des personnes, d’une assurance-vie, d’un plan d’épargne en actions ou simplement de valeurs immobilières. 

L’épargne solidaire

Considérée comme une solution d’épargne sûre et responsable, l’épargne solidaire est une sorte de placement solidaire. Ici, l’ensemble ou un pourcentage des fonds investi par l’épargnant est reconduit et utilisé à des fins sociales, ou environnementales. 

L’épargne collective

L’épargne collective englobe plusieurs plans d’épargne. Il ne s’agit pas exclusivement des banques. La plupart des entreprises aujourd’hui à travers le plan épargne entreprise (PEE) permettent aux salariés de mettre de l’argent de côté. 

Considérée comme un levier de motivation, l’épargne collective présente une multiplicité d’avantages. Outre les nombreux avantages fiscaux, nous avons l’exonération des frais de tenue de compte et d’arbitrage ; lesquels sont à la charge de l’entreprise. 

Le choix de la banque

L’épargne est un service que l’on retrouve aujourd’hui au sein de toutes les banques. Depuis quelques années déjà, les banques en ligne s’y sont également mises. Comme annoncé en liminaire, les variantes en matière d’épargne sont multiples. 

Chaque banque se réserve donc le droit de proposer le type d’épargne qu’elle juge conforme à ses objectifs. Certaines proposent exclusivement des plans épargne logement ou des comptes épargne logement, tandis que d’autres mettent à disposition un catalogue plus développé.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de tenir compte des critères et paramètres et suivants au moment de faire un choix. 

L’objectif à atteindre

Vous devez porter votre choix sur une banque, laquelle dispose de moyens et services de vous permettre d’atteindre les objectifs que vous visez. Une personne qui désire épargner pour sa retraite ne vise pas les mêmes objectifs qu’une autre qui souhaite investir les fonds épargnés. 

Cela étant, il importe de choisir une banque qui propose le plus de facilités en rapport avec la raison de l’épargne. 

Votre mode de vie

Choisir une banque pour son épargne en fonction de son mode de vie est une nécessité. Une personne habituée à des déplacements fréquents à l’étranger n’a pas les mêmes besoins qu’une autre constamment sur place. 

La situation personnelle/professionnelle

Un étudiant et un chef d’entreprise n’ont pas les mêmes besoins en matière d’épargne. Si certaines banques offrent des possibilités d’épargne attractives pour les personnes avec de gros revenus, vous conviendrez avec nous que ce type de banque n’est pas ce qu’il faut pour un étudiant. 

Les caractéristiques de la banque

Étudier les caractéristiques de la banque reviendrait à passer au peigne fin les services qu’elle propose et aussi ses choix en matière d’épargne. D’autres détails sont également à vérifier. Il s’agit de :

  • Sa position en matière de politique environnementale et éthique ;
  • La solidité financière de l’institution bancaire ;
  • Son accessibilité ;
  • Ses charges bancaires appliquées. 

L’ensemble de ses variables complétées aux critères jusque-là énumérés sont à prendre en compte afin donc de faire le choix de banque adapté. Vous conviendrez avec nous que le choix de X pour ses épargnes ne correspondra pas forcément à celui d’Y. 

La différence de profil et de besoin se trouve être donc un véritable facteur dissident. Pour avoir une idée des meilleures banques d’épargne en fonction de votre profil, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *