L’ozone est utilisé par les professionnels du textile dans diverses situations et à des fins variées. L’intérêt pour l’ozone n’est pas récent, mais il devient de plus en plus populaire en raison de sa grande efficacité et de son très faible impact environnemental. Voilà pourquoi l’ozone est de plus en plus utilisé dans le pressing pour désinfecter. Comment fonctionne réellement le processus de désinfection.
Comment utiliser l’ozone pour un nettoyage à sec ?
La désinfection à l’ozone se déroule un peu différemment dans les pressings en comparaison aux blanchisseries. En effet, les pressings sont traditionnellement équipés de systèmes de nettoyage à l’ozone semblables à ceux des blanchisseries, mais ils ont décidé d’utiliser des armoires à ozone pour proposer à leurs clients la désinfection des vêtements, couettes, peluches, casques, linge de lit, etc.
Les armoires peuvent être utilisées pour stériliser les virus et les bactéries à la concentration appropriée pour l’objectif à atteindre. L’ozone est également efficace contre les odeurs qui ont pénétré dans les vêtements tels que les vestes de ski et les vêtements de sport, qui ont tendance à conserver une odeur de transpiration ou de moisi même après plusieurs lavages.
La désinfection à l’ozone des jeans
Les jeans que nous portons tous les jours sont lavés à l’ozone dans les pressings. Les jeans, un vêtement que tout le monde possède, sont soumis à différents traitements, dont le lavage. La désinfection à l’ozone permet de garantir un nettoyage en profondeur.
Par ailleurs, cette méthode consomme de grandes quantités d’eau, mais grâce à l’ozone, les professionnels du secteur ont réussi à réduire la consommation d’eau de 60 %. Dans le cadre des efforts visant à réduire l’impact environnemental, les leaders de l’industrie textile travaillent sur cette approche.
En outre, l’ozone est réduit en oxygène et ne provoque donc pas de pollution. D’une certaine façon, cela représente un véritable plus pour la sauvegarde de l’environnement.
L’utilisation domestique de l’ozone pour la désinfection des vêtements
Les particuliers commencent également à utiliser l’ozone pour traiter, nettoyer et désinfecter les textiles à la maison. Les applications vont des générateurs d’ozone reliés aux machines à laver aux désinfecteurs à gaz pour les armoires, les machines à laver et les penderies. Les particuliers et les entreprises sont de plus en plus sensibles à l’écologie.
Utilisation de l’ozone dans les blanchisseries industrielles
L’ozone est utilisé avec succès depuis de nombreuses années dans le secteur de la blanchisserie industrielle. Il peut être utilisé pour tous les produits textiles, des plus résistants aux plus fins. Son principal avantage est qu’il est écologique.
Par comparaison aux méthodes de nettoyage et de désinfection conventionnelles, elle n’utilise pas ou peu de produits chimiques et peut réduire les coûts d’exploitation jusqu’à 30 %. En fait, l’ozone ne nécessite pas d’alimentation préalable en eau chaude et peut être utilisé à basse température. Toutefois, il faut veiller à utiliser le bon procédé et technique.
Les avantages de la désinfection à l’ozone
Si la désinfection est si populaire, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages. En effet, il permet également de raccourcir le cycle de traitement des produits textiles, car il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau chaude au préalable.
Son potentiel d’oxydation peut améliorer la blancheur des vêtements, éliminer les odeurs les plus tenaces et détruire les virus et les bactéries. Il réduit également l’usure des textiles. L’installation d’un système de traitement à l’ozone dans une blanchisserie est simple. Il suffit de connecter le boîtier entre l’alimentation en eau et le lave-linge.
L’eau utilisée est de bonne qualité, ne contient pas de produits chimiques et a un effet écologique évident en termes de désinfection et de drainage. Cette solution se retrouve également dans le secteur hospitalier. Afin de bénéficier d’une désinfection à l’ozone de qualité, il vaut mieux faire appel à un professionnel tel que PRESSING 67.