Les formations à suivre pour devenir technicien de surface

Un technicien de surface est agent responsable du nettoyage d’une surface. C’est un métier important, car il assure l’hygiène et la propreté de l’environnement. Être technicien de surface n’est pas si simple, car il requiert un professionnalisme et une grande responsabilité d’hygiène, surtout dans les secteurs agroalimentaire et santé. Si ce métier vous intéresse, nous vous proposons les étapes de formations à suivre pour en devenir un.

LES MISSIONS

La mission principale d’un technicien de surface est de garantir la propreté du bâtiment. Il doit assurer la désinfestation de tous les lieux du bâtiment, des bureaux jusqu’aux matériels. Concernant les tâches, elles peuvent varier selon le type de local (hôpital, école, hôtel,…), le type de matériel à utiliser (machine électromécanique, matériel complexe,…) et le type de produits chimiques à utiliser. Cependant, la mission reste la même : suivre un processus de nettoyage rigoureux afin de contribuer aux normes d’hygiènes et de propreté des lieux.

Si vous le souhaitez aussi, il existe des entreprises qui se spécialisent dans les traitements de surface qui peuvent vous offrir ce service.

LES FORMATIONS

A noter qu’un diplôme n’est pas obligatoire pour devenir technicien de surface. C’est votre professionnalisme qui compte ainsi qu’un minimum de savoir sur le nettoyage des centres commerciaux. Néanmoins, l’employeur forme son technicien de surface pour qu’il puisse offrir une prestation de qualité.

Si ce métier vous intéresse, avoir un diplôme vous serait un atout. Il est accessible à partir d’un CAP ou un BTS.

    • CAP maintenance et hygiène locaux : on vous forme en étant agent de propreté et d’hygiène. La formation académique se fait en deux années.
    • BACC pro traitement de surface ou BACC pro Hygiène Propreté Stérilisation (HPS) : elle est accessible pour les élèves de troisième et de seconde générale pour une durée de trois ans dont 22 semaines en entreprise. Elle est aussi ouverte aux élèves de première et terminale générales, sortant de seconde professionnelle pour deux ans environ.
    • BTS MSE (Métiers des Services à l’Environnement) : c’est une formation baccalauréat professionnelle spécialisée dans la gestion des pollutions et la protection de l’environnement. Le cursus académique est de trois ans.

Il existe aussi des formations pour ceux qui sont titulaires d’un BACC+2 et veulent approfondir leurs connaissances:

  • BTS Fonderie
  • BTS Physico-métallographe de laboratoire (assimilé BTS)
  • BTS Traitement des matériaux option A traitements thermiques
  • BTS Traitement des matériaux option B traitements de surfaces
  • DUT Chimie option matériaux
  • DUT Science et génie des matériaux

LES DEBOUCHES

Un technicien de surface est une personne qualifiée et ordonnée. Si vous avez opté pour un BACC pro traitements de surface, vous pouvez entrer rapidement dans le monde du travail et vous orienter dans différents types d’industries tels que la mécanique, la santé, l’automobile, l’électronique, l’optique ou dans le textile. En effet, c’est un métier très sollicité par les industries.

Aussi, ce métier est très réputé et très convoité dans d’autres locaux professionnels, donc chercher du travail ne sera pas un problème. Le poste de technicien de surface peut évaluer rapidement et passer à un poste de chef d’équipe ou de chef de site. Et en ayant une formation supplémentaire, vous pourriez devenir technicien de qualité, voire même vous lancer dans l’entrepreneuriat en créant votre propre entreprise de société de nettoyage industrielle.

Un technicien de surface est un métier qui nécessite une force physique et une capacité d’organisation, car il se doit de suivre les protocoles d’hygiène et le planning de nettoyage du local. Que vous soyez des particuliers ou des professionnels dans l’hôtellerie, par exemple, vous pouvez aussi bénéficier d’un service de ménage et de repassage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *