Le guide ultime pour promener son chien

Ceux qui possèdent un chien le savent parfaitement : le chien est le plus fidèle compagnon de l’homme. Il mérite donc, toute l’attention de son maître. Celle-ci fait référence à des soins divers procurés à l’animal comme le nourrir ou l’emmener chez le vétérinaire quand il est malade. Mais cette attention ne doit pas s’arrêter là. Les distractions et les moments de jeux contribuent également au bonheur et au bien-être d’un chien. La promenade en est un exemple. Dans ce guide, nous allons vous aider à faire de votre mieux pour que votre ami puisse profiter pleinement de sa sortie.

Promener un chien : qu’est-ce que cela signifie ?

Emmener son chien faire une promenade veut dire : le faire sortir de la maison pendant quelques heures voire une demi-journée. Le but est de lui donner l’occasion de faire des exercices en dehors de son habitat habituel et de voir d’autres endroits, d’autres humains ou animaux. Ainsi, les sorties de courte durée pendant lesquelles il peut faire ses besoins avant de revenir rapidement à la maison ne sont pas considérées comme des promenades.

Promener son chien : quelles utilités ?

Tout comme l’homme, les animaux de compagnie ont eux aussi besoin de s’évader de son espace habituel pour voir d’autres environnements. Cela leur permettra de mieux s’épanouir et de rester toujours en bonne santé.

Pour l’aider à pratiquer des exercices

Lors d’une promenade, votre chien pourra courir, sauter et jouer dans un endroit plus aéré et plus vaste. Cela est d’autant plus utile si vous habitez dans une maison sans cour ou sans jardin ou bien dans un appartement.

À savoir, les activités physiques sont importantes pour votre chien car elles lui permettent de renforcer ses muscles et ses articulations. Elles lui aident aussi à évacuer les frustrations et le stress de la journée.

Pour l’intégrer dans un autre environnement

Un chien nécessite la socialisation avec d’autres humains et d’autres animaux étrangers à son foyer. Cela permet non seulement de stimuler son cerveau et ses sens mais contribue aussi à son équilibre psychologique. Notez que la routine nuit aux facultés sociales de votre toutou. Prenez donc, le temps de le faire promener tous les jours. Si votre emploi de temps est souvent surchargé, vous pourrez solliciter l’intervention d’une entreprise qui intègre dans ses prestations la promenade des animaux de compagnie. C’est le cas par exemple de PROTEXIA SERVICES.

Pour le faire participer à des activités variées

Bien qu’il soit vrai que vous pouvez toujours jouer avec votre toutou dans votre jardin, il existe des jeux qui ne peuvent être pratiqués que dans un endroit plus spacieux (parc, plage, foret, etc). Ainsi, la promenade est une occasion pour vous de lui faire jouer aux jeux de lancer d’objets, aux jeux de cache-cache, aux courses-poursuites ou encore aux jeux d’eau.

Promener son chien : où et quelle durée ?

On ne peut pas déterminer de manière précise la durée nécessaire pour faire promener un chien. En effet, celle-ci dépend en grande partie de la race de ce dernier. Si votre chien est classé dans la catégorie des races peu endurantes, on doit lui épargner les promenades de longue durée qui demandent beaucoup d’efforts. En général, une promenade de 30 minutes à 2 heures par jour convient à un chien adulte et en bonne santé. Pour le cas d’un chiot de 3 mois, offrez-lui une promenade ne dépassant pas les 15 minutes par jour.

Par ailleurs, si vous avez un chien déjà âgé, blessé ou malade, il est plus judicieux de demander l’avis d’un vétérinaire. En effet, la durée de la promenade doit être adaptée à son état de santé pour éviter un risque d’aggravation.

Concernant l’endroit, vous avez largement entre le choix entre les parcs publics, les plages, les rivières, les lacs, les forets ou encore les espaces verts.

Promener son chien : quels accessoires apporter ?

Avant d’emmener votre chien faire une promenade, assurez-vous d’emporter avec vous certains accessoires indispensables, à savoir :

• une laisse et éventuellement une muselière ;
• des bouteilles d’eau ou une gourde pour chien ;
• un outil et un sac pour ramasser les crottes ;
• des jouets et des friandises ;
• une trousse de secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *