Focus sur la technique de gravure à l’eau-forte

La gravure est une technique artistique, industrielle et artisanale, permettant de produire une image ou un texte sur un support métallique ou en pierre. Les techniques utilisées sont nombreuses, dont la gravure à l’eau-forte. Mais qu’est-ce que c’est ? La réponse dans cet article !

Qu’entend-on par gravure à l’eau-forte ?

Appelée aussi aquatinte, la gravure à l’eau-forte consiste à appliquer une couche de poudre protectrice sur une plaque métallique puis à la plonger dans un récipient contenant de l’acide ou du perchlorure de fer. Grâce à l’utilisation de substances de résine saupoudrées et chauffées, on obtient des points de tonalités différentes à la place des traits sur la surface métallique.

À part l’aquatinte, il existe aussi d’autres techniques de gravure qui permettent de dessiner un motif sur une plaque de métal en la creusant à l’aide d’un acide. Notamment, il y a la manière de crayon ou la gravure au lavis. Ici, aucun outil spécial n’est nécessaire.

La technique de gravure à l’eau-forte est apparue au XVIIe siècle. C’est Jan Van de Velde, peintre et graveur de l’époque, qui l’a inventée. Quelques années plus tard, Jean-Baptiste Le Prince a perfectionné l’aquatinte. Celui-ci est aussi un graveur français professionnel dans le domaine. À partir du XVIIIe siècle, la technique d’aquatinte commença à intéresser les artisans français.

Comment procéder à la gravure à l’eau-forte ?

L’aquatinte est un art à part entière dont les techniques nécessitent beaucoup d’attention, afin de réussir l’encrage du motif.

Pour commencer, il faut d’abord poncer et décaper la plaque métallique à graver. Après, on pose du film autocollant ou du vernis pour gravure sur ses tranches dans le but de la protéger. Ensuite, on passe la plaque par une boîte spéciale de remplissage pour la recouvrir de poudre de résine. Pour obtenir la densité de poudre souhaitée, il faut mettre la plaque en position plate et renfermer la boîte de remplissage. Après l’application de poudre de résine, on suspend la plaque dans l’air pendant quelques minutes. Cela permet de bien l’adhérer. Puis, on sort la plaque métallique de la boîte et la passe par une source de chaleur pour faire fondre la poudre résineuse.

Le choix du type de grain de résine à utiliser dépend de l’effet souhaité. Il y a notamment :

– les grains forts, peu abondants qui donnent un effet de grenure bien marquée, mais irrégulière,
– de forts grains abondants qui donnent l’effet de grenure peu marquée,

– les grains fins, peu abondants pour de la grenure marquée et assez régulière,
– les grains fins, abondants pour de la grenure peu marquée.

Concernant la cuisson, il faut éviter que les grains fondent trop sous l’effet de la chaleur. Cela pour éviter leur étalement sur toute la surface de la plaque métallique. Cela empêche la morsure de l’acide sur le métal. La teinte générale de la plaque change quand la cuisson est bonne. Ce qui en résulte : la poudre donne un aspect éclatant et soyeux et le métal transparaît.

Une fois la plaque de métal cuite, il faut la refroidir pendant quelques minutes et appliquer du vernis sur les zones sans aquatinte. Après le refroidissement, on dépose la plaque dans l’acide ou du perchlorure de fer. Cette solution mordante attaque les zones dans lesquelles se situent les grains de résine fondus. Une fois la plaque retirée de l’acide, on obtient la grenure souhaitée.

Après la morsure par l’acide, il faut nettoyer la plaque à l’aide de l’alcool à brûler ou de l’essence de térébenthine. Cette dernière permet aussi d’enlever le vernis sur les zones protégées. Sinon, utilisez du white-spirit à la place de l’essence térébenthine. Pour que l’encre adhère bien, il faut attiédir la plaque et huiler les grenures. Finalement, on essuie de gauche à droite toute la surface. Pour avoir un aspect velouté, un dernier essuyage à l’aide d’un papier de soie est conseillé.

Selon le temps de morsure, la grosseur des grains et la densité de poudre de résine déposée, la gravure à l’eau-forte permet d’obtenir une teinte grise légère à noire foncée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *