Peu connu, mais très efficace, l’aménagement d’une banquette dans la salle de bains est une idée ingénieuse pour transformer cette pièce en un espace de vie complémentaire. Pour le bien-être des utilisateurs, mieux vaut créer dans la salle de bains un véritable coin repos équipé d’une banquette. Bien que son utilisation ne soit pas très particulière, son installation dans la salle de bains mérite tout de même d’être bien réfléchie étant donné qu’il s’agit d’une salle d’eau. Cet article va vous aider à bien choisir les matériaux à privilégier pour installer une banquette dans votre salle de bains.
Pourquoi aménager une banquette dans la salle de bains ?
Un endroit où on ne penserait pas à aménager un coin banquette, la salle de bains. Or, cet endroit peut parfaitement en recevoir une. Pour ajouter une fonction supplémentaire à votre salle d’eau, vous pouvez facilement y installer une banquette avec ou sans une assise et un rangement. Cela rehausse incontestablement le confort et le design de votre maison en général. De fait, la salle de bains peut devenir un espace de bien-être à part entière outre sa fonctionnalité habituelle. Offrez à votre demeure un niveau d’élégance et de modernité incomparable. Cependant, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel en aménagement intérieur pour allier l’esthétisme et la praticité.
Quels matériaux privilégier pour aménager un coin banquette dans la salle de bains ?
Comme tout autre mobilier, la banquette de salle de bains se décline sous de nombreux matériaux selon le résultat voulu et le budget prévu. Dans tous les cas, les tissus ainsi que les matériaux utilisés doivent résister
à l’humidité.
Le bois : il reste le matériau le plus courant pour concevoir un mobilier tel que la banquette. Écologique et chaleureux, le bois est disponible sous différentes essences selon votre budget. Le pin, même moins cher que les bois exotiques comme l’ipé ou le teck, ne manque pas d’être résistant.
L’aggloméré et le médium : ce sont des panneaux de particules de bois. Peu résistants, ils peuvent être revêtus d’autres matériaux comme le métal pour renforcer leur durabilité.
Le PVC : c’est un matériau solide connu pour sa longévité, idéal pour fabriquer un coin banquette dans la salle de bains. En plus d’être moins onéreux, le PVC est léger, ce qui facilite son déplacement. Il ne nécessite aucun entretien particulier, il suffit de le nettoyer régulièrement avec un peu d’eau et un détergent très doux.
L’aluminium : très résistant à l’eau, l’aluminium ne risque pas de rouiller. Il est connu pour son esthétisme, son design et sa conception très léger, mais il est également durable. Les banquettes en aluminium se déclinent en une large gamme de couleurs, mais pour la salle de bains, il convient d’opter pour les tons neutres. Un traitement anti-UV suffit pour garder son éclat au fil du temps. Par contre, son achat peut sembler dispendieux.
Le fer forgé : ce matériau a le plus grand avantage d’être disponible dans de nombreuses formes, styles et couleurs. L’aménagement d’une salle de bains pour y installer une banquette en fer forgé requiert un savoir-faire particulier pour l’harmoniser avec le reste du mobilier.
Sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer votre banquette vous-même. Équipez-vous des matériaux de bases tels que les madriers pour monter la base, deux grandes planches pour créer le couvercle, des moulures ainsi que de la peinture. Si vous n’êtes pas bricoleur, faites des recherches sur internet pour les étapes de construction. Toutefois, pour les matériaux autres que le bois, mieux vaut acheter les banquettes préfabriquées ou faire faire une banquette sur mesure pour une structure réussie.